Objectifs (en terme de compétences)
Destiné principalement aux étudiants du diplôme d'études complémentaires en relations internationales et politi-que comparée, ce séminaire vise :
- à utiliser les instruments d'analyse nécessaires à l'appréhension d'une question de politique internationale contemporaine ;
- à initier l'étudiant à la communication (orale et écrite) des résultats de ses recherches ;
- à fournir les connaissances indispensables à la compréhension de la question abordée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce séminaire est principalement destiné aux étudiants du diplôme d'études complémentaires en relations internationales et politique comparée qui s'orientent vers la carrière diplomatique. Il a pour objectif de leur permettre d'acquérir la maîtrise des méthodes grâce auxquelles ils pourront aborder les principales questions de la politique internationale actuelle. La diversité et la com-plexité de ces questions réclament, en effet, une rigueur dans l'approche si l'on ne veut pas courir le risque d'être submergé par la matière. L'accent est donc mis sur la démarche à suivre tans dans la recherche que dans la communication des résultats de celle-ci.
Vu les thèmes abordés (crises et conflits contemporains), le séminaire a nécessairement un carac-tère multidisciplinaire que favorisent les origines diverses des étudiants concernés.
Résumé : Contenu et Méthodes
A travers l'analyse de l'un ou l'autre thème de politique internationale contemporaine, l'étudiant est confronté aux multiples aspects de l'actualité internationale. La mise en évidence de ceux-ci ne peut se faire que par le recours à une approche pluridisciplinaire, qui vise à situer les questions étudiées dans toutes leurs dimensions.
Les thèmes abordés varient : conflit israélo-arabe ; questions balkaniques ; crises et conflits en Afrique centrale.
Le travail suppose une recherche individuelle et une activité à caractère collectif. Il fait l'objet, sous la responsabilité de l'enseignant, d'un suivi individuel et par groupe.
Il comporte une présentation orale, avec discussion et confrontation publique, ainsi que la remise d'un rapport écrit, répondant aux exigences d'une publication scientifique et constituant un tout cohérent, susceptible d'être relié aux autres travaux pour fournir une vue d'ensemble de la question abordée par le groupe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Connaissance des faits de la question étudiée (dans sa globalité), à travers diverses lectures conseillées au début de quadrimestre.
Appréciation de la démarche suivie, à travers
1. la participation aux séances ;
2. le travail écrit remis en fin de quadrimestre ;
3. un test de connaissances sur le thème abordé.
Diverses lectures conseillées.
.Enseignant et un assistant.
Ce séminaire s'appuye sur divers cours du programme : Géopolitique, Théories des relations inter-nationales, Relations internationales de 1815 à nos jours, etc.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POLS2M1/RI
|
Master en sciences politiques, orientation générale (relations internationales)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|