Objectifs (en terme de compétences)
Les étudiants seront en mesure, sur une question déterminée de l'actualité diplomatique internationale, d'effec-tuer une analyse personnelle structurée, cohérente et pertinente par le biais d'une présentation orale, de débats et de la rédaction d'un rapport écrit (version revue et corrigée de la présentation orale tenant compte des éléments abordés durant le débat).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés sont relatifs aux dossiers de l'actualité diplomatique internationale, en particulier les questions balkaniques et celles relatives au Proche-Orient (thème susceptibles d'être adaptés au vu des questions internationa-les du moment).
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : les thèmes exposés précédemment sont subdivisés en plusieurs sujets spécifiques permettant de cerner et détailler la problématique abordée. Ces sujets (pouvant être proposés par les étudiants) sont alors répartis entre les participants au séminaire, qui se constituent habituellement par groupes de deux. Tout en privilégiant l'approche politico-diplomatique des relations internationales, d'autres dimensions de l'analyse sont également intégrées à l'ana-lyse : histoire, culture, éconmie, idéologie, droit, stratégie. A titre d'exemple, le thème des Balkans est traité par le biais des sujets suivants : la Yougoslavie de 1918 à 1945, de Tito de 1980 à 1991, les conflits en Croatie, en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Macédoine, les conflits balkaniques et l'ONU, et l'Union européenne, et les Etats-Unis. Le thème du Proche-Orient est analysé sur base des sujets suivants : le Proche-Orient de 1914 à 1948, les confron-tations israélo-arabes, le processus d'Oslo, la politique américaine, la politique européene vis-à-vis du Proche-Orient, la question palestinienne, la question pétrolière.
Méthode : le séminaire débute par des exposés de l'enseignant posant le cadre général des thèmes étudiés et donnant les principales pistes de recherche méthodologiques et bibliographiques. Après ces séances introductives, les séan-ces suivantes comportent des exposés oraux effectués par les étudiants, suivis de débats avec l'ensemble des mem-bres du séminaire. Un rapport écrit (de 15 à 20 pages) est remis pour la session d'examens.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Histoire des relations internationales de 1815 à 1945 - Géopolitique - Droit des gens - Organisa-tions interantionales.
Exposé oral et rapport écrit.
Liste d'indications bibliographiques diffusée en début de séminaire.
.
Ce séminaire s'articule avec les cours mentionnés en pré-requis.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL22/RI
|
Deuxième licence en sciences politiques (Relations internationales)
|
(5 crédits)
| |
|