UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Analyse des politiques publiques [IDAP2221]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Frédéric Varone

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant(e) sera capable de :
- situer l'évaluation des politiques publiques par rapport à d'autres outils de pilotage de l'action publique
- distinguer les principales approches théoriques et méthodes de l'évaluation scientifique
- articuler les étapes d'une procédure d'évaluation typique
- analyser de manière critique le contenu d'un rapport d'évaluation
- identifier les enjeux de pouvoir liés à l'institutionnalisation de l'évaluation.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'évaluation vise à apprécier les effets bénéfiques ou néfastes, attendus ou imprévus, directs ou secondaires, d'une action publique et à en informer les décideurs politiques, les fonctionnaires et les citoyens. Elle représente certes un instrument de contrôle, mais aussi une aide à la décision, un outil de gestion et un catalyseur pour l'amorce de processus d'apprentissage collectif au sein de la fonction publique.
Pourquoi et comment évaluer scientifiquement une politique publique ? A qui s'adressent les résultats d'une évaluation et par quelle stratégie peut-on au mieux les valoriser politiquement ? Faut-il institutionnaliser l'éva-luation dans le système politico-administratif belge ? De quelles expériences étrangères est-il d'ores et déjà possible de s'inspirer ? Quels enseignements doit-on tirer des premières évaluations de politiques publiques réalisées aux niveaux fédéral, régional et communautaire ?
Le cours donne des réponses à ces diverses questions, en illustrant les propos théoriques par de nombreuses études de cas réalisées en Belgique et à l'étranger. Il est structuré en quatre grandes parties : (1) notion de l'évaluation ; (2) approches et méthodes évaluatives ; (3) exemples d'évaluation et (4) contexte institutionnel de l'évaluation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours de "Management public" qui comprend une introduction de 15 heures à l'analyse des politi-ques publiques.


Chaque étudiant(e) sera invité(e) à commenter, selon une grille d'analyse présentée en classe, le rapport d'une évaluation réalisée récemment en Belgique. Cette analyse critique sera résumée dans un texte de 10 pages qui lui-même fera l'objet d'une présentation orale et d'une discussion en classe.

Syllabus, portefeuille de lectures et livre : Christian de Visscher et Frédéric Varone (eds) (2001), "Evaluer les politiques publiques. Regards croisés sur la Belgique", Bruylant Academia.

Outre le titulaire du cours, M. Steve Jacobs, chercheur à l'AURAP, encadrera de manière ponc-tuelle certaines séances et recevra les étudiants.

Cours qui sera également ouvert aux économistes, juristes, etc., intéressés par l'évaluation des po-litiques publiques (à discuter avec le responsable des programmes).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

IAG22M

Deuxième année de maîtrise en sciences de gestion (orientation "méthodes quantitatives de gestion")

POL22/AP

Deuxième licence en sciences politiques (Affaires publiques)

(4 crédits)

Obligatoire

POLS2M1/AP

Master en sciences politiques, orientation générale (affaires publiques)

(4 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@espo.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005