Objectifs (en terme de compétences)
- Présentation et discussion critique de théories et /ou de problématiques en rapport avec le management pu-blic ou la science administrative. Thème choisi pour 2001-2002 : " Services publics : Libéralisation des marchés et transformation des opérateurs historiques ".
- Préparation au mémoire : Apprendre à cerner un sujet, choisir une approche méthodologique, construire une notice bibliographique, exposer clairement des arguments,
- Apprentissage à la communication en groupe et à la critique constructive de travaux.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Introduction aux approches théoriques en matière de libéralisation, privatisation et régulation des services publics
- Préparation par chaque étudiant d'une étude de cas portant sur l'évolution de l'opérateur historique (Belga-com, La Poste,
) opérant dans chacun des secteurs retenus (télécoms, services postaux,
) suivant une grille d'analyse communiqué par les titulaires du séminaire
- Présentation et discussion de chaque rapport en présence d'un expert invité
Résumé : Contenu et Méthodes
Chaque travail de séminaire consiste en une étude de cas sur la transformation d'un opérateur de service public de réseau particulier dans un pays au choix. Cette étude de cas s'articulera en fonction des points principaux suivants qui reprennent une logique séquentielle de développement de l'opérateur historique :
1. Développement historique du secteur (enjeux économiques et sociaux, acteurs politiques, opérateurs, évolutions technologiques
) et institutionnalisation de l'opérateur public (monopole de l'entreprise publique sur le mar-ché).
2. Facteurs de changements en vue de la libéralisation du secteur et/ou de la privatisation de l'opérateur historique (facteurs technologiques, économiques et politiques). Souligner le rôle de la politique de l'Union européenne comme facteur de changement.
3. Transformation organisationnelle de l'opérateur historique (changement de statut juridique, contrat de ges-tion/de prestations, évolution de la situation financière, missions/obligations de service universel).
4. Appréciation personnelle des transformations observées dans le secteur étudié.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Chaque étudiant sera évalué à la fois sur sa présentation orale (20%), sur son rapport écrit (40%), sur son rôle de contradicteur (20%) et sa participation (20%) durant les séances.
Syllabus et support bibliographique fournis par les titulaires
Assistante : Isabelle de Lovinfosse
Autres crédits de l'activité dans les programmes
POL22/AP
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Deuxième licence en sciences politiques (Affaires publiques)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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POLS2M1/AP
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Master en sciences politiques, orientation générale (affaires publiques)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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