Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours a pour objectif de familiariser l'étudiant avec les principaux paradigmes scientifiques et apports récents de l'économie industrielle. Il s'agira (1) d'analyser d'un point de vue économique l'organisation des firmes et autres institutions en mettant en évidence la complexité de leurs phénomènes organisationnels et (2) d'étudier le comportement des entreprises face à leur environnement concurrentiel dans une perspective tant de court que de long terme.
Résumé : Contenu et Méthodes
II.1. Contenu
L'accent sera mis sur une modélisation rigoureuse des phénomènes étudiés, qui s'appuiera sur des développements théoriques récents tirés par exemple de la théorie des jeux, de la théorie de l'agence, de la théorie économique des contrats et de l'analyse économique des conventions. Ces développements peuvent, en effet, servir de paradigmes unificateurs pour une modélisation microéconomique tant de l'organisation interne de l'entreprise que de son comportement sur les marchés. Ces apports récents doivent fournir un cadre de référence à l'analyse économique de questions variées comme celles relatives aux motivations et rémunérations des membres d'une organisation hiérarchisée, à la coordination des décisions au sein des organisations, à la structure financière et au contrôle des sociétés ou à l'intégration verticale des entreprises. Ils doivent aussi permettre d'analyser le comportement stratégique des entreprises dans des matières comme le choix des produits, la segmentation des marchés ou la recherche et développement.
II.2. Méthode
Ce cours est concentré sur deux semaines. Les matières couvertes dans ce cours le seront avec la rigueur nécessaire mais sans formalisation avancée (voir par exemple le manuel de Milgrom et Roberts ci-dessous), une telle formalisation pouvant être développée dans certains cours pris dans le cadre des spécialisations.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
III. EVALUATION
L'évaluation des connaissances est réalisée à la fin de la seconde semaine (le mode d'évaluation étant adapté à la pédagogie développée par l'enseignant).
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
- BESANKO D., DRANOVE D. et SHANLEY M., Economics of strategy, Wiley, 1996.
- MILGROM P. and ROBERTS J., Economics, organization and management, Prentice-Hall, 1992.
- ORLEAN A., Analyse économique des conventions, PUF, 1994.
- TIROLE J., The theory of industrial organization, MIT Press, 1988.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ECGE3DA
|
Diplôme d'études approfondies en économie et gestion
|
|
Obligatoire
|
|