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Epistémologie de la recherche sur le management des organisations [IAG3920]
[15h+15h exercices]

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Enseignant(s):

Matthieu de Nanteuil-Miribel

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Cet enseignement poursuit trois objectifs :

- introduire les étudiants aux concepts et courants essentiels de l'épistémologie des sciences humaines ;
- analyser de manière critique les différents programmes de recherche sur le thème de l'action collective en économie et en sociologie ;
- dégager de cette étude une problématique de la définition d'un objet scientifique dans le domaine des sciences de gestion.

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Contenu
- Inventaire critique des courants de pensée en matière d'épistémologie des sciences humaines: les notions de théorie (positive, normative), paradigme et programme de recherche
. vérificationisme - infirmationisme
. positivisme - constructivisme
. la notion d'axiomatisation : analyse critique du concept de rationalité
- Inventaire critique des programmes de recherche en économie sur le thème de la théorie de la firme
. le programme néo-classique : formulation de base et version étendue
. le courant cognitiviste
. le courant institutionaliste - évolutioniste
- Inventaire critique des programmes de recherche en matière de sociologie de l'organisation
. les courants "classiques" : modèles de rationalité (bureaucratie), modèles fonctionalistes, approche stratégique (acteur-système), approche culturaliste
. les courants récents : approches des conventions, de la traduction, des logiques d'action.

2. Méthode
Ce cours est concentré sur deux semaines avec évaluation à la fin de la seconde semaine.
La compréhension des concepts est recherchée à travers des temps de discussion structurés par un programme de lectures préalables à chaque séance.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

III. EVALUATION
L'évaluation portera sur l'aptitude de l'étudiant à transposer en termes problématiques les concepts étudiés au thème considéré ou du moins au domaine spécifique dans lequel il envisage d'effectuer sa recherche.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
- AMBLARD A., BERNOUX P., HERREROS G. et LIVIAN Y.F., Les nouvelles approches sociologiques de l'organisation, Paris, Seuil, Coll. "Sociologie", 1996.
- BLAUG M., La méthodologie économique, Paris, Economica, 1982.
- MARTINET A.C. (édit.), Epistémologies et sciences de gestion, Paris, Economica, 1990.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ECGE3DA

Diplôme d'études approfondies en économie et gestion

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005