Objectifs (en terme de compétences)
Distinguer l'importance des conditions sociales et culturelles dans l'état de santé, la perception de la santé et les attitudes face à la santé.
En particulier, distinguer la place du facteur social et culturel à l'hôpital, dans le vécu du patient et des soignants.
Identifier les réponses apportées par la société relativement à l'accès, la distribution, le financement et le contrôle des soins.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
La personne et le droit à la santé.
La santé et les conditions sociales et culturelles.
La santé et les facteurs sociaux et culturels à l'hôpital.
Les réponses de la société :
- analyse des rapports personne-société
- rôle de l'Etat dans les soins de santé et modalités
Les réponses des structures de soins
- préventives-curratives
hospitalières-extrahospitalières
- la participation du malade et de sa famille
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen oral et/ou travaux
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/HA
|
Diplôme d'études spécialisées en santé publique (Administration hospitalière)
|
| |
HONU21/G
|
Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)
|
| |
HONU21/N
|
Première licence en sciences de la santé publique (Gestion des institutions de soins, adm.soins infirmiers)
|
| |
HONU22/G
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, gestion hospitalière)
|
| |
HONU22/N
|
Deuxième licence en sciences de la santé publique (gestion des institutions de soins, admini. soins infirmiers)
|
| |
|