Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques.
Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe.
Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun.
Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au mémoire de licence.
Résumé : Contenu et Méthodes
S'appuyant sur divers enseignements concernant l'histoire des continents non européens (histoire de l'Afrique, histoire de l'expansion européenne outre-mer, histoire de l'Amérique latine, histoire de l'expansion chrétienne hors d'Europe), ce séminaire est centré sur l'outre-mer à l'époque contemporaine, dans une perspective d'histoire économique, sociale et culturelle. Il fait une place aux études africaines en raison des liens historiques de la Belgique avec l'Afrique centrale et d'une tradition d'études africaines à l'UCL. La problématique peut à l'occasion être étendue aux relations entre les populations européennes et l'immigration en provenance d'outre-mer. Il s'agit d'une recherche en commun effectuée sous la direction d'un professeur. Chaque étudiant, sur la base d'une étude personnelle de documents proposés par le titulaire, soumet les résultats de ses recherches à la critique du groupe.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Sur base de la participation active au séminaire et de la capacité à présenter un travail oralement et par écrit. L'étudiant de 1ère licence remet un travail écrit pour le début du mois de février, celui de 2e licence pour le 23 décembre.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : Par le titulaire et, le cas échéant, les assistants affectés par le Département.
Il serait préférable que ce séminaire soit attribué en cotitulature.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST21
|
Première licence en histoire
|
(5 crédits)
| |
HIST22
|
Deuxième licence en histoire
|
(4 crédits)
| |
|