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Histoire économique et sociale du moyen âge à la révolution industrielle [HIST2510]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Michel Dorban

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en lien avec les cours d'économie politique, de sociologie et de méthodes quantitatives en histoire, de manier les différents concepts de l'histoire économique et sociale, d'analyser les moments clés de l'évolution économique et sociale et ses mouvements à court comme à moyen et long terme, d'en identifier les crises, leur nature et leurs facteurs, d'en caractériser les acteurs et les contextes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Ce cours, attentif aux spécificités chronologiques et géographiques, de même qu'aux sources et méthodes, présente les différents concepts de l'histoire économique et sociale en étant particulièrement attentif à l'évolution, aux tendances et aux débats les plus récents de l'historiographie. Il analyse à la fois les structures de la vie économique et sociale pour la période concernée et les dynamiques qui la parcourent et la font évoluer en étant attentif à la fois aux permanences et aux discontinuités.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'historien de l'économie et de la société d'ancien régime ne dispose pas de statistiques officielles publiées : les séries et les courbes de la démographie, des productions agricole et industrielle, des prix, des salaires ... doivent être confectionnées par l'historien lui-même. Le choix des sources et la méthodologie de leur traitement sériel critique nous retiendront, du Haut Moyen Age à la fin du XVIIIe siècle. Flux et reflux macro-économiques peuvent dès lors être présentés et interprétés voire "modélisés". L'approche micro-économique est également privilégiée par l'étude de l'individu, de la famille, de l'exploitation agricole, du terroir, de la communauté rurale ou urbaine et ses pratiques collectives, ... Auto-subsistance et économie de marché, histoire immobile et innovations, isolat et désenclavement sont les thèmes particulièrement développés. On part de l'observation de la Wallonie et de l'espace belge et grand-ducal, au sein de l'Europe et du Monde lorsque c'est possible et nécessaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : analyse d'un tableau statistique et analyse d'un graphique.
Evaluation : examen individuel suivant modalités à déterminer par le titulaire.
Support : Notes manuscrites des étudiants, références bibliographiques, éventuellement portefeuille de lecture ou syllabus.
Encadrement : par le titulaire.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST21

Première licence en histoire

(3 crédits)

HIST22

Deuxième licence en histoire

(3 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005