UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Exercices de communication d'un savoir scientifique en histoire [HIST2503]
[15h] 2.5 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Luc Courtois, Guy Zelis

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Introduire les étudiants à différentes formes de communication du savoir historique en tenant compte : - de la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse; - des exigences propres à la dissertation historique; - des différences inhérentes aux différents types d'expression écrite, orale ou audiovisuelle.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu : - En fonction des besoins des étudiants, rappel de certaines règles grammaticales, syntaxiques et orthographiques. - Rappel des principales conventions de l'écriture scientifique et introduction aux règles de base en matière de typographie et de mise en page d'un travail universitaire. - Initiation à l'écriture communicationnelle. - Initiation à l'écriture audiovisuelle, en particulier à la rédaction de commentaires de brèves séquences d'images d'archives. - Initiation à l'expression orale et à l'utilisation des supports audiovisuels.
Méthode : on alternera : analyse comparative de textes à caractère historique destinés à des publics variés, repères théoriques, exercices pratiques au départ de questions d'histoire.
Les exercices d'expression orale se feront en vidéoscopie.
Exercices organisés par séries de 20 étudiants. Obligatoires pour les étudiants en agrégation. Facultatifs pour les autres. Ces exercices peuvent être suivis dès la deuxième candidature.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ces exercices introduiront : - à la spécificité de la démarche intellectuelle de synthèse (proposition de méthodes/outils); - aux exigences de la "dissertation" historique; - aux différences entre l'expression écrite et orale; - aux exigences techniques et méthodes de la communication orale d'un savoir scientifique.
On alternera : - analyses de discours écrits et oraux; - repères théoriques; - exercices pratiques.
Organisés par séries de 20 étudiants, ces exercices sont obligatoires pour les étudiants en agrégation, facultatifs pour les autres.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation continuée sur base des exercices réalisés par les étudiants.
Le titulaire recourt à l'apport d'historiens praticiens du monde de l'édition et de la
communication écrite et audiovisuelle.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HIST12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire

(2.5 crédits)

HIST21

Première licence en histoire

(2.5 crédits)

HIST2A

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (histoire)

(4 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005