Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable, en lien avec les cours d'économie politique, de sociologie et de méthodes quantitatives en histoire, de manier les différents concepts de l'histoire économique et sociale, d'analyser les moments clés de l'évolution économique et sociale et ses mouvements à court comme à moyen et long terme, d'en identifier les crises, leur nature et leurs facteurs, d'en caractériser les acteurs et les contextes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ce cours, attentif aux spécificités chronologiques et géographiques, de même qu'aux sources et méthodes, présente les différents concepts de l'histoire économique et sociale en étant particulièrement attentif à l'évolution, aux tendances et aux débats les plus récents de l'historiographie. Il analyse à la fois les structures de la vie économique et sociale pour la période concernée et les dynamiques qui la parcourent et la font évoluer en étant attentif à la fois aux permanences et aux discontinuités.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours Orient-Grèce : Une attention particulière est accordée à l'évolution des sociétés antiques. Différents modèles sont analysés, notamment pour évaluer les places respectives du temple et du palais dans l'économie du Proche-Orient. L'étude des palais mycéniens e.a. est menée avec le souci de confronter les données livrées par les textes et la réalité archéologique. On s'attache ensuite à dégager, dans la documentation archéologique que nous livrent les "âges obscurs", les témoins matériels qui attestent les permanences. A partir de la colonisation, le cours aborde les structures sociales et les modalités d'appropriation du sol dans le monde grec. Pour l'époque hellénistique, l'attention se porte sur les nouveautés introduites par les Grecs dans le tissu oriental. Rome et l'Italie : le cours est axé avant tout sur un essai d'anlyse de la société romaine, pour suivre dans le temps la lente émergence d'une oligarchie, depuis l'époque archaïque jusqu'à la mise en place d'une noblesse sénatoriale et d'un ordre équestre progressivement dégagé de la cavalerie militaire. Les vives tensions sociales engendrées par la conquête sont étudiées notamment dans le mécanisme des lois agraires et frumentaires. Pour l'époque impériale, on s'efforce de saisir les conditions d'émergence des élites provinciales et les vicissitudes qui marquent leur histoire. Les permanences et les métamorphoses du Bas-Empire sont l'objet de chapitres distincts.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : examen individuel suivant modalités à déterminer par le titulaire.
Support : Notes manuscrites des étudiants, références bibliographiques, éventuellement portefeuille de lecture ou syllabus. Bibliographie spéciale - Documents de travail. Bibliothèque spécialisée en histoire, en numismatique.
Encazdrement : par le titulaire.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE21
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Première licence en histoire de l'art et archéologie
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CLAS21
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Première licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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CLAS22
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Deuxième licence en langues et littératures classiques
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(3 crédits)
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HIST21
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Première licence en histoire
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(3 crédits)
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HIST22
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Deuxième licence en histoire
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(3 crédits)
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