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Heuristique générale [HIST1430]
[15h+15h exercices] 3 crédits

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Enseignant(s):

Guy Zelis

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de cet enseignement, les étudiants auront été initiés à la recherche documentaire en tenant compte d'un double impératif : celui de l'analyse des divers aspects d'une problématique donnée, d'une part; celui du recours à la documentation permettant d'informer cette problématique, d'autre part.
Le cours entend développer chez l'étudiant de manière systématique cette dialectique entre l'analyse de la problématique et le recours à la documentation.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Présentation et application de la démarche de recherche documentaire (problématique, repérage des ressources documentaires et des lieux de documentation, traitement matériel et intellectuel de l'information).
- Présentation, en les situant dans les différents courants historiographiques, des principaux ouvrages de synthèse et instruments de travail et initiation à leur maniement, en particulier à celui des répertoires de bibliographie historique qui ne se limitent pas à une période de l'histoire.
- Présentation d'une typologie des principales sources.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :
- Initiation à la recherche documentaire en histoire
- Définition des instruments de travail utiles à l'histoire (états des questions, encyclopédies, bibliographies, bases de données)
- Présentation des principaux ouvrages de synthèse
- Présentation d'une typologie des principales sources historiques
Méthode :
Le cours comprend des exposés théoriques, ainsi que des exercices à réaliser individuellement ou lors des séances d'exercices encadrées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : L'examen a lieu oralement. Il comporte une question portant sur une démarche documentaire et un exercice de maniement et de recherche dans des ouvrages de base. S'il le souhaite, l'étudiant peut préparer à l'avance une question relative à un thème choisi par lui.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Un syllabus, donnant les références bibliographiques des ouvrages essentiels, est fourni.
Des exercices (15 h) aident l'étudiant à maîtriser l'approche heuristique générale.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GLIB21MS

Première année de master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(3 crédits)

GLIB2MS

Master en sciences et technologies de l'information et de la communication, à finalité spécialisée

(3 crédits)

HIST11BA

Première année de bachelier en histoire

(3 crédits)

Obligatoire

HORI11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(2.5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005