Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de cette première initiation au métier d'historien, l'étudiant doit pouvoir apporter la preuve qu'il a assimilé les principes de base de la recherche historique et qu'il peut les appliquer à la faveur d'un exercice simple.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initiation théorique et pratique à la recherche bibliographique, en concertation avec le titulaire du cours d'heuristique générale et en fonction des exercices que les étudiants sont amenés à résoudre.
Initiation pratique à la critique, la datation et l'analyse des textes.
Introduction aux règles catalographiques, aux règles d'édition des textes et à la confection de l'apparat critique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Notions théoriques : les instruments de travail, la démarche bibliographique, la présentation des références, l'édition scientifique d'un texte, éléments de chronologie. Applications théoriques par des exercices au cours et des travaux imposés, dont la difficulté est graduée (identifications de personnes et de lieux, explication de concepts, compte-rendu critique, bibliographie sélective sur un sujet donné, analyse d'un bref texte historique à replacer dans son contexte, synthèse d'une question historique contemporaine à partir d'une analyse de presse).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation continue sur base des travaux remis.
Support : Notes manuscrites des étudiants.
Encadrement : en fonction des assistants fournis par le département.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
HIST11BA
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Première année de bachelier en histoire
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(8 crédits)
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Obligatoire
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