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Institutions byzantines [GLOR2809]
[30h] 4 crédits

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Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Anne Tihon

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'objectif du cours est de présenter le système administratif de l'empire byzantin, du IVe au XVe siècle, en mettant en évidence les éléments romains, grecs et orientaux qui le caractérisent.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours consiste en une présentation des grands secteurs de l'administration byzantine : empereur et pouvoirs du Palais, grands services centraux, administration des territoires, armée, justice, finance et fiscalité, etc. Certains thèmes seront plus particulièrement développés, notamment sur base d'extraits traduits des sources grecques et latines. Le cours complète celui d'histoire byzantine.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours vise en premier lieu l'étude de la théorie politique byzantine exprimée au travers de son administration, de son cérémonial et de sa structure sociale, ainsi que le rôle du passé romain, de la réalité orientale et de la culture grecque dans la formation des grands services de l'Etat byzantin (Palais, organes collectifs, départements administratifs). Le constituant temporel est exploité dans la seconde phase qui envisage la transformation des institutions dans le cadre de l'évolution de la société byzantine, et aussi de l'Etat qui, après avoir abandonné son caractère militaire, héritage du passé romain, se transforme en un Etat théocratique et très centralisé pour terminer comme une mosaïque des seigneuries. Lors des dernières séances, une institution, rencontrant l'intérêt des participants est analysée plus en profondeur avec l'analyse des sources à l'appui.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : néant. Une connaissance de l'histoire byzantine est utile. La connaissance du grec n'est pas requise.
Evaluation : examen oral.
Support : documents fournis par l'enseignant.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(4 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(4 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005