UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Langue grecque [GLOR2210]
[22.5h] 5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Yves Duhoux

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Ouvrir, de façon systématique, l'horizon des étudiants aux expressions linguistisques nettement antérieures à l'attique classique et à l'évolution postclassique. En tirer des enseignements sur l'histoire de la langue.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Les heures de cours sont essentiellement consacrées à l'étude de la langue archaïque et notamment des poèmes homériques, et à l'étude de la langue de la Koinè, en particulier du Nouveau Testament. Les exposés sont menés dans une perspective historique et avec de multiples points de comparaison avec la langue attique classique de sorte que l'étudiant, au terme de ses licences, ait une vision panoramique de l'histoire de la langue grecque. Pour ce qui est de la langue des poèmes homériques, outre l'étude analytique de nombreux extraits, les questions suivantes font, selon les années, l'objet de synthèses :
1- La technique formulaire et ses liens avec les réalités linguistiques;
2- La diversité dialectale;
3- La composition nominale;
4- La concurrence des expressions syntactiques et paratactiques;
5- Le sort de certains outils d'expression tels que : démonstratif/article, démonstratif/relatif, adverbe/conjonction, adverbe/préposition, etc.
Les extraits du Nouveau Testament sont choisis en fonction de leur valeur illustrative de l'évolution de la langue, tant dans la morphologie que dans les tournures syntactiques. Les exposés vont de pair avec l'étude de textes à domicile.

Résumé : Contenu et Méthodes

Quelles sont les formes de grec qui furent parlées avant et après le grec classique ? Le cours se centrera sur trois grands témoins de ces deux périodes : 1) les textes les plus anciens, écrits non pas en alphabet, mais dans le syllabaire linéaire B (XIVe - XIIe siècle avant J.-C.); 2) l'oeuvre d'Homère (IXe siècle), le plus grand poète de l'antiquité grecque; 3) la koiné, qui fut, à partir du IVe siècle, l'équivalent de l'anglais d'aujourd'hui.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : s'être familiarisé, en 1ère licence, avec les particularités du grec littéraire non attique.
L'évaluation porte sur la capacité d'assimilation personnelle et d'adaptabilité aux applications dans des textes non vus au cours.
Support : Recueils de textes à l'appui des exposés de synthèse. Brochures : 1. "Clefs pour aborder le grec littéraire non attique". DUC, 1997. 2. "La Démarche de l'aède". DUC, 2000.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(5 crédits)

Obligatoire

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(6 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005