Objectifs (en terme de compétences)
Assurer la maîtrise de la langue latine, notamment par la lecture cursive et intensive de textes d'auteurs appartenant à diverses périodes de son évolution dans l'antiquité. Promouvoir une réflexion critique sur les méthodes de description linguistique et les théories qui les fondent.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Introduction à divers états historiques de la langue latine dans l'antiquité : dialectes italiques, latin archaïque, langue des poètes, latin vulgaire, latin biblique, latin tardif, etc.
A l'occasion de la lecture de textes en prose d'art, on étudiera les prolongements stylistiques de certains faits de langue remarquables. A l'occasion de la lecture de textes poétiques et dramatiques, on évoquera l'importance de la prosodie et de la mise en forme métrique tant dans l'histoire de la langue latine que dans ses motivations stylistiques.
Ces études, menées sous forme d'exposés de synthèse et de séances d'exercices, supposent des études de textes à domicile dans le sens d'une lecture intensive accompagnée d'un commentaire grammatical et linguistique approfondi.
Résumé : Contenu et Méthodes
Des exposés illustrés par des lectures de textes introduiront à l'étude de différents états de la langue latine, depuis l'époque archaïque jusqu'à l'antiquité tardive. Préparée par une traduction personnelle, la lecture commentée de textes écrits en prose d'art ou en poésie conduira à une réflexion sur les fondements linguistiques, rhétoriques et métriques de l'expression littéraire.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Mode d'interrogation : écrit et oral.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS21
|
Première licence en langues et littératures classiques
|
(6 crédits)
|
Obligatoire
|
|