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Sanskrit (cours élémentaire) [GLOR1817]
[30h] 6 crédits

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Enseignant(s):

Christophe Vielle

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Initiation au sanskrit classique, langue religieuse et littéraire de l'Inde traditionnelle, en vue de la lecture des textes.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Brève introduction historique à la langue sanskrite dans son cadre indo-européen ainsi que sa norme pâninéenne. Présentation du systéme d'écriture dite nâgarî. Exposé systématique de la phonétique (et notamment des règles de combinaison euphonique ou sandhi), puis de la morphologie (dérivation et flexion) nominale et verbale. Mise en évidence des particularités de la composition lexicale et de la syntaxe. Les éléments de grammaire sont illustrés d'exemples paradigmatiques. Des exercices de lecture progressifs, intégrant l'assimilation d'un lexique de base, sont proposés aux étudiants désireux de poursuivre leur apprentissage de la langue au-delà du niveau élémentaire.

Résumé : Contenu et Méthodes

L'objectif du cours est d'initier l'étudiant au sanskrit classique, langue religieuse et littéraire de l'Inde traditionnelle, en vue de la lecture des textes. Dans cette optique, après une brève introduction historique à la langue dans son cadre indo-européen ainsi que sa norme pâninéenne, le cours magistral est consacré à 1° la présentation du systéme d'écriture dite nâgarî; 2° l'exposé systématique de la phonétique (et notamment des règles de combinaison euphonique ou sandhi), puis de la morphologie (dérivation et flexion) nominale et verbale; 3° la mise en évidence des particularités de la composition lexicale et de la syntaxe. Les éléments de grammaire sont illustrés d'exemples paradigmatiques. Des exercices de lecture progressifs, intégrant l'assimilation d'un lexique de base, sont proposés aux étudiants désireux de poursuivre leur apprentissage de la langue au-delà du niveau élémentaire.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis: néant.
Evaluation: différente selon que l'étudiant soit se contente de suivre le cours magistral en tant qu'option d'un programme non spécifiquement indologique, soit se prépare à être en mesure de suivre le cours supérieur, ce qui suppose la bonne réalisation des exercices proposés ainsi qu'un complément d'initiation à la lecture des textes.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

CLAS22

Deuxième licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

HORI21

Première licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)

HORI22

Deuxième licence en langues et littératures orientales (philologie et histoire orientales)

(6 crédits)

HORI2M1

Master en langues et littératures anciennes, orientation "orientales"

(6 crédits)

ISP12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie

(6 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005