Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant doit être capable de restituer le travail de lecture, de traduction et de commentaire qui a été fait au cours sur l'oeuvre d'un auteur latin de l'époque classique. Il doit également être capable de produire un travail individuel similaire sur une partie de l'oeuvre de cet auteur qui n'a pas été étudiée au cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le programme de ce cours change chaque année et porte alternativement sur la lecture d'un poète ou d'un prosateur d'époque républicaine ou impériale. Précédée d'un rigoureux travail de traduction, l'explication de l'auteur met en évidence plusieurs aspects : critique philologique ; faits de langue et connaissance grammaticale ; contextualisation biographique, historique et culturelle de l'oeuvre ; valeur documentaire et humaine du message ; initiation aux problèmes de la critique littéraire appliquée à un texte latin ; étude des genres littéraires ; valeur exemplaire d'un texte latin dans l'histoire de la pensée ou de l'esthétique littéraire ; techniques de versification et métrique ; realia.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le contenu de ce cours change chaque année ; il porte alternativement sur un poète et un prosateur latins de l'époque classique. Le cours est magistral et envisage toutes les questions relatives à l'explication approfondie d'un auteur latin de l'antiquité. L'étudiant est invité à présenter un important travail personnel qui reproduit les techniques d'analyse exposées au cours sur une partie de l'oeuvre qu'il aura étudiée par lui-même ; une large information bibliographique doit l'aider à réaliser ce travail. En 2004-2005, les "Satires" de Juvenal.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : avoir suivi un des deux cours de latin proposés dans le cours polyvalent de "Langue ancienne" au premier quadrimestre.
Evaluation certificative à la fin du quadrimestre sous la forme d'un examen oral. L'examen porte sur une question relative à la matière vue au cours magistral et sur la présentation d'un travail personnel préalablement rédigé et dactylographié selon des modalités précises qui auront été exposées au début du cours.
Support : l'étudiant sera invité à se procurer les éditions de texte qui seront précisées au premier cours. Il n'y a pas de syllabus pour ce cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CLAS12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|