UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Stratégies de communication orale dans l'entreprise : anglais [GERM2422]
[30h+30h exercices] 9 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Lutgard Lams

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et devra avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2 (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Cette partie plus générale sera suivie d'une présentation détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise: exposés face à des publics divers, participation à des débats, animation de réunions, négociations commerciales, conversations téléphoniques, etc.
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances seront enregistrées et feront l'objet d'un commentaire détaillé.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce cours traite du contexte de la communication orale au sein de l'entreprise et en examine les principaux éléments comme: la conversation téléphonique, la réunion, la présentation et la négociation. Le cours aborde les questions d'actualité en communication tels que l'influence culturelle et les stratégies différentes entre hommes et femmes. On examine aussi les besoins grandissants de l'entreprise en matière d'adaptation et de gestion de changement. Le cycle de RH est évoqué et le cours se termine par une discussion des techniques d'entretien. Des simulations en groupe appliquent les concepts théoriques du cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis : avoir atteint le niveau 'B1' au niveau des compétences orales en allemand (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Evaluation : Examen oral : prise de parole dans une situation professionnelle donnée.
Encadrement : Le volume 2 (30h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

MULT21MS

Première année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(9 crédits)

MULT22MS

Deuxième année de master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(9 crédits)

MULT2MS

Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en langues des affaires

(9 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005