Objectifs (en terme de compétences)
L'étudiant(e) devra être à même de comprendre les principes esthétiques régissant diverses oeuvres contemporaines et leurs modes d'interaction. L'étudiant(e) aura aussi acquis une bonne compréhension de plusieurs mouvements et tendances ayant marqué la littérature d'expression anglaise contemporaine.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant(e). Ses analyses et/ou commentaires devront aussi refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (licence).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Cours magistral qui vise à l'analyse approfondie de morceaux choisis de la littérature anglaise ou américaine, moderne ou actuelle (d'après la seconde guerre mondiale). Il doit inciter l'étudiant à une réflexion critique sur l'évolution de la forme et du contenu de la littérature moderne de langue anglaise, en particulier sur les rapports entre cette évolution et celle des idées, des progrès scientifiques et techniques, de la modification des structures sociales, de l'idéal esthétique et des idéologies.
Résumé : Contenu et Méthodes
Limaginaire transocéanique: réécritures de lhistoire par les écrivains post-coloniaux:
Ce cours sintéressera à plusieurs réécritures de la traversée transocéanique subie, entre autres, par les esclaves, les travailleurs engagés indiens et les récents boatpeople haïtiens. Ces réécritures constituent ce que nous appellerons limaginaire transocéanique. Pourquoi et comment réécrire des événements historiques et traumatisants tels que le Middle Passage ou les horreurs du système esclavagiste? Quentend-on par réécriture? Ce cours examinera dune part les facteurs sociaux, historiques et politiques qui sous-tendent ces écrits et analysera dautre part les éléments métaphoriques, subjectifs, symboliques et génériques de ces uvres. Des auteurs majeurs tels que Toni Morrison, Fred dAguiar et Caryl Phillips seront étudiés.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : GERM 1126, GERM 1225, GERM 1226 ou leurs équivalents; lecture préalable des oeuvres (+/- 4 volumes) pour les séances consacrées aux discussions.
Evaluation : un examen oral + un 'essay'.
Support : une brochure est remise aux étudiants au premier cours. Elle comprend la liste des oeuvres à se procurer, les détails concernant l'organisation du cours, un choix de textes, une liste de questions et une bibliographie.
Encadrement : cours impliquant l'étudiant(e) de manière active.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/BN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/NB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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GERM22/BN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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GERM22/NB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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