UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Etude approfondie d'une période de la littérature néerlandaise [GERM2213]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Stéphanie Vanasten (supplée Sonja Vanderlinden), Sonja Vanderlinden

Langue d'enseignement :

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant devrait avoir une idée précise de la place de la femme dans la culture européeenne au cours des âges et, plus particulièrement dans la littérature néerlandaise

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Etude sociologique de la place de la femme dans la société, analyse de son image dans la littérature néerlandaise et introduction à différents auteurs féminins.

Résumé : Contenu et Méthodes

Het verdriet van België de Hugo Claus et le grotesque

Hugo Claus (1929) est un des plus grands auteurs flamands contemporains. Son œuvre maîtresse Het verdriet van België (1983) est considérée comme un échantillon remarquable d'une œuvre littéraire prolifique, comme un énorme brassage de la technicité et virtuosité littéraire de son auteur. En 1999, il fut élu 'roman du siècle'.
Ce cours se propose de (re)lire Het verdriet van België à partir de la notion esthétique de 'grotesque' qui l'habite. Des textes de théorie littéraire permettront d'approcher de manière dynamique la problématique du grotesque, afin de poursuivre en tant que lecteur le travail romanesque de Claus : ceci révèle notamment l'expérience du rire ambivalent, choquant et parfois vulgaire de la culture populaire.
Le cours se donnera autant que possible sous forme de séminaire, ce qui permettra aux étudiants de présenter oralement et par écrit les résultats de leur recherche.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Le cours présuppose une bonne connaissance de l'histoire des idées et de la culture néerlandaises.

Evaluation : Une partie de la note est attribuée à la présentation devant la classe et au rapport écrit de cette analyse. L'autre partie est attribuée à l'examen oral, au cours duquel l'étudiant peut présenter une question personnelle liée au cours.

Support : Anthologie de textes écrits par des auteurs féminins et une bibliographie très exhaustive est remise aux étudiants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DN

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/ND

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

GERM22/DN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

GERM22/ND

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Allemand)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005