Objectifs (en terme de compétences)
L'étudiant(e) devra être à même de mettre un texte lu en rapport avec les contextes historiques et littéraires étudiés au cours. Il/elle devra en produire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques y abordées et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant(e). L'analyse produite par l'étudiant(e) devra aussi refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (licence) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu :
Chaque année, une période différente sera étudiée. Le choix se fera entre :
1. L'époque élizabéthaine;
2. La Restauration;
3. L'Epoque Victorienne;
4. L'Entre-Deux-Guerres;
5. Après 1945.
Pour chaque période, on étudiera le contexte politique, économique, social, scientifique, culturel, la production littéraire dans son ensemble. On se concentrera sur la lecture approfondie d'oeuvres importantes particulièrement représentatives d'un genre littéraire donné.
Méthode :
Cours ex-cathedra et séminaires.
Résumé : Contenu et Méthodes
Lamour dans le roman postmoderne et postcolonial de langue anglaise
La littérature contemporaine badine-t-elle avec lamour? Comment les romanciers contemporains parlent-ils damour? Le nihilisme postmoderne a-t-il remplacé les idéaux optimistes de la révolution sexuelle des années soixante? La littérature contemporaine reflète-t-elle une crise de lamour romantique traditionnel liée à une crise plus profonde de sens déchirant la société occidentale? Comment les formes traditionnelles damour et leurs représentations dans les histoires damour canoniques sont-elles parodiées, réécrites, démystifiées, déconstruites par les auteurs postmodernes et postcoloniaux?
Ce cours sattellera, au travers de cette thématique, à examiner les caractéristiques du roman postmoderne et postcolonial de langue anglaise et sa capacité à évoquer les complexités de lamour (polyphonie, intertextualité, pastiche, doubles, plaisirs de lanachronisme et de la métafiction).
De manière plus spécifique, ce cours analysera les uvres suivantes: Michael Cunningham, The Hours; John Fowles, The French Lieutenants Woman; Michael Ondaatje, The English Patient; Harold Sonny Ladoo, No Pain like this Body et Pauline Melville, The Ventriloquists Tale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : GERM 1126, GERM 1225, GERM 1226 ou leurs équivalents; lecture préalable des oeuvres (+/- 4 volumes) pour les séances consacrées aux discussions.
Evaluation : un examen oral + un 'essay'.
Support : une brochure est remise aux étudiants au premier cours. Elle comprend la liste des oeuvres à se procurer, les détails concernant l'organisation du cours, un choix de textes, une liste de questions et une bibliographie.
Encadrement : cours impliquant l'étudiant(e) de manière active.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM21
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Première licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM21/BD
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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(4 crédits)
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GERM21/BN
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Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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(4 crédits)
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GERM21/DB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM21/NB
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Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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(4 crédits)
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GERM22
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques
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(4 crédits)
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GERM22/BD
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)
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GERM22/BN
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)
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GERM22/DB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
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GERM22/NB
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Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)
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