UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Etude approfondie d'une période de la littérature anglaise [GERM2209]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Véronique Bragard

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

L'étudiant(e) devra être à même de mettre un texte lu en rapport avec les contextes historiques et littéraires étudiés au cours. Il/elle devra en produire une analyse démontrant sa connaissance des problématiques y abordées et des procédés esthétiques mis en oeuvre dans leurs représentations.
Le cours se conçoit aussi indirectement comme un moyen d'enrichir la compétence lexicale de l'étudiant(e). L'analyse produite par l'étudiant(e) devra aussi refléter une maîtrise de l'anglais adéquate au niveau atteint (licence) et une bonne compréhension des différents concepts culturels traités dans le cours.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu :
Chaque année, une période différente sera étudiée. Le choix se fera entre :
1. L'époque élizabéthaine;
2. La Restauration;
3. L'Epoque Victorienne;
4. L'Entre-Deux-Guerres;
5. Après 1945.
Pour chaque période, on étudiera le contexte politique, économique, social, scientifique, culturel, la production littéraire dans son ensemble. On se concentrera sur la lecture approfondie d'oeuvres importantes particulièrement représentatives d'un genre littéraire donné.
Méthode :
Cours ex-cathedra et séminaires.

Résumé : Contenu et Méthodes

L’amour dans le roman postmoderne et postcolonial de langue anglaise

La littérature contemporaine badine-t-elle avec l’amour? Comment les romanciers contemporains parlent-ils d’amour? Le nihilisme postmoderne a-t-il remplacé les idéaux optimistes de la révolution sexuelle des années soixante? La littérature contemporaine reflète-t-elle une crise de l’amour romantique traditionnel liée à une crise plus profonde de sens déchirant la société occidentale? Comment les formes traditionnelles d’amour et leurs représentations dans les histoires d’amour canoniques sont-elles parodiées, réécrites, démystifiées, déconstruites par les auteurs postmodernes et postcoloniaux?
Ce cours s’attellera, au travers de cette thématique, à examiner les caractéristiques du roman postmoderne et postcolonial de langue anglaise et sa capacité à évoquer les complexités de l’amour (polyphonie, intertextualité, pastiche, doubles, plaisirs de l’anachronisme et de la métafiction).

De manière plus spécifique, ce cours analysera les œuvres suivantes: Michael Cunningham, The Hours; John Fowles, The French Lieutenant’s Woman; Michael Ondaatje, The English Patient; Harold Sonny Ladoo, No Pain like this Body et Pauline Melville, The Ventriloquist’s Tale.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : GERM 1126, GERM 1225, GERM 1226 ou leurs équivalents; lecture préalable des oeuvres (+/- 4 volumes) pour les séances consacrées aux discussions.

Evaluation : un examen oral + un 'essay'.

Support : une brochure est remise aux étudiants au premier cours. Elle comprend la liste des oeuvres à se procurer, les détails concernant l'organisation du cours, un choix de textes, une liste de questions et une bibliographie.



Encadrement : cours impliquant l'étudiant(e) de manière active.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM21

Première licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM21/BD

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

(4 crédits)

GERM21/BN

Première licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(4 crédits)

GERM21/DB

Première licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(4 crédits)

GERM21/NB

Première licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)

(4 crédits)

GERM22

Deuxième licence en langues et littératures germaniques

(4 crédits)

GERM22/BD

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Allemand)

GERM22/BN

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

GERM22/DB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

GERM22/NB

Deuxième licence en langues et littératures germaniques (Néerlandais et Anglais)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005