Objectifs (en terme de compétences)
Acquérir une compétence de niveau avancé dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre avec précision des textes de niveau avancé, même des textes techniques ou littéraires généraux
- repérer et expliciter les techniques d'écriture /de persuasion (?) utilisées par les auteurs (au niveau lexical, grammatical, phraséologique, stylistique et pragmatique)
- restituer, par écrit, faits et arguments de diverses sources écrites en les résumant et organisant de façon cohérente
- produire des documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt formel (lettres officielles, textes argumentatifs, analyses littéraires, etc.). Une attention particulière sera accordée au développement de l'argumentation et au raisonnement critique et personnel.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. lecture : étude progressive de la spécificité des textes littéraires; une attention particulière sera accordée à l'expression des idées, à la structure et au style des textes étudiés;
2. composition : exercices pratiques d'écriture; une attention particulière sera accordée au développement d'une argumentation ou d'un raisonnement personnel.
Résumé : Contenu et Méthodes
- 15 heures de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordés dans le détail :
a les particularités lexicales, grammaticales, syntaxiques, phraséologiques, stylistiques et pragmatiques de textes à caractère formel;
a les procédés de l'argumentation académique
- 15 heures d'exercices pratiques au cours desquels les étudiants pourront mettre en pratique et intégrer les divers aspects présentés ci-dessus.
- x h d'études et de travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes .
- Travail de rédaction de documents.
- Remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : Examen écrit en juin.
Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GERM12
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques
|
(5 crédits)
| |
GERM12/DB
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM12/DN
|
Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|