UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Littérature néerlandaise: initiation à l'étude scientifique de la littérature [GERM1134]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Sonja Vanderlinden

Langue d'enseignement :

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Ce cours visera à donner à l'étudiant les bases de la méthodologie de l'analyse littéraire au travers de textes canoniques et contemporains (XIXe, XXe et XXe siècles). Au terme du cours, l'étudiant devrait être capable d'analyser et d'interpréter un poème, une nouvelle, un roman, et/ou une pièce de théâtre selon une méthode scientifique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'accent sera mis sur la lecture critique et l'analyse de textes clés contemporains. L'étudiant sera également initié aux différentes théories de la critique littéraire. Le cours abordera les premiers concepts de narratologie, de stylistique et de la théorie des genres. Une méthode d'analyse de quelques eouvres littéraires (poèmes, oeuvres épiques, pièces de théâtre) sera proposée. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures, afin d'accompagner les étudiants dans les difficultés qui peuvent se présenter.

Résumé : Contenu et Méthodes

Contenu :Après une introduction théorique reprenant les principaux concepts de la théorie littéraire et les instruments méthodologiques permettant d'aborder les textes littéraires, quelques œuvres canoniques contemporaines sont analysées en détail. Les différents genres sont abordés : poésie, roman, nouvelle, théâtre. Le texte est analysé en soi (structure interne, structuration du temps, symbolique de l'espace, perspective narrative, système des personnages, thématique, éléments formels, caractéristiques stylistiques ...), mais aussi comme faisant partie de son contexte socio-culturel.
Méthode : analyse "guidée" des textes. Les étudiants préparent les textes choisis et sont invités à une participation active. Ils reçoivent parfois des questions à préparer à domicile. Lors du cours, l'enseignant pose des questions sur les textes et les étudiants sont amenés à échanger leurs points de vue et à justifier leur réponse. L'enseignant synthétise et corrige éventuellement les vues échangées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis : Le cours est accessible à tous les étudiants de première année qui ont suivi les cours de langue lors du premier quadrimestre.

Evaluation : examen oral ou écrit sur le cours et sur la lecture personnelle.

Support : lecture de base, syllabus, manuel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(3 crédits)

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005