UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Compétence écrite de la langue anglaise: compréhension à la lecture et expression écrite [GERM1122]
[15h+15h exercices] 2.5 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Suzanne Horlington (supplée Fanny Meunier), Fanny Meunier

Langue d'enseignement :

anglais

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Acquérir une compétence de niveau intermédiaire supérieur dans deux aptitudes : la compréhension à la lecture et l'expression écrite.
Au terme de ce cours, l'étudiant pourra :
- comprendre le contenu de textes authentiques récents assez complexes (traitant de sujets concrets ou abstraits) choisis dans l'actualité au sens large (politique, économique, sportive, scientifique , culturelle ou littéraire).
- décoder l'information lexicale, grammaticale, phraséologique, stylistique et pragmatique relative à ces textes.
- répondre à des questions de compréhension relatives au contenu des textes précités.
- retravailler l'information contenue dans les textes (résumés, compte-rendus, etc.).
- produire de petits documents écrits clairs et structurés à caractère plutôt informel (lettres 'personnelles', e-mails, notes, etc.) en accordant une attention particulière au style, au code et au contenu.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Initiation aux techniques de lecture.
Exploitation écrite de textes.
Production écrite de textes.

Résumé : Contenu et Méthodes

- 15h de cours dits 'magistraux' au cours desquels seront abordées :
Les pistes théoriques permettant d'améliorer la lecture.
La présentation de diverses techniques de lecture.
Une introduction aux divers types d'écrits (principalement informels) et à leurs particularités linguistiques respectives.

- 15h d'exercices où seront mises en pratique les diverses approches théoriques présentées. Le titulaire veillera à accorder une place équivalente à la compréhension à la lecture et à l'expression écrite.

- Etude et travaux individuels, en particulier :
- Etude systématique et personnelle du vocabulaire contenu dans les documents vus au cours.
- Travail préliminaire de préparation des textes.
- Travail de rédaction de documents.
- Travail de remédiation et exercices complémentaires en auto-apprentissage.
- Mise à jour des notes et révision, mémorisation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : Examen écrit en juin.





Encadrement : La coordination de ce cours est confiée à un (ou deux ?) académique(s) membre(s) du département GERM, qui est (sont) secondé(s) pour les exercices par un assistant qui participera aussi à l'évaluation.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(2.5 crédits)

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(2.5 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@fltr.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005