Objectifs (en terme de compétences)
Etude des causes anciennes et actuelles de la répartition géographique des êtres vivants et de leurs groupements ainsi que du dynamisme de cette répartition.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les populations et leur dispersion1. Caractéristiques des populations : Densité - Structure spatiale et sociale - Potentiel biotique et taux de croissance - Eléments d'analyse démécologique - Isolation et territorialité - Mécanismes d'évolution.2. La dispersion des populations végétales et animales : La dispersion passive - La dispersion active y comprise les migrations et la colonisation des aires géographiques - Facteurs limitant la dispersion - La dispersion due à l'homme (exemple d'espèces adventices nuisibles).Structure des paysages et chorologie1. Structure des paysages : Critères utilisés et méthodes d'analyse - Méthodes physionomique, sociologique, écologique et dynamique - Cartographie des unités définies.2. Autochorologie : Les aires-méthodes et mode de représentation - Vicariance et endémisme - Territoires biogéographiques.3. Synchorologie : Les grands ensembles biotiques actuels et l'exploitation de leurs ressources - La paléobiogéographie.Méthode : Cours magistral présentant les modèles et théories biogéographiques est largement illustré par des situations concrètes de terrain à l'occasion des travaux pratiques.
Les 15 premières heures du cours serviront à la mise à niveau des étudiants géographes.
Les biologistes suivront les 30 h suivantes sans les 24 h de TP. Les TP, pour les biologistes, étant regroupés avec les TP d'écologie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
GEOG21
|
Première licence en sciences géographiques
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|