UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Histoire critique des sciences et des techniques [FSAB1801]
[15h+15h exercices] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Felice Dassetto, Patricia De Grave, David Vanderburgh

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
Comprendre la situation contemporaine de l'ingénierie, sa participation " double " au monde de la science et au monde des techniques, sous l'éclairage de sa genèse historique,
Comprendre l'intégration de l'ingénierie (depuis son émergence jusqu'à l'état actuel) dans la complexité des rapports sociaux, des enjeux économiques et des transformations culturelles,
Disposer d'une connaissance de base à l'égard du développement historique des sciences et des techniques (acquérir la culture de " l'honnête ingénieur "),
Se familiariser avec une pensée analytique et critique du développement des métiers de l'ingénieur.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'enseignement dispensera les données factuelles fondamentales quant à :
- l'émergence de la science (connaissance " pure " de la nature),
- le développement de l'articulation de la science avec la technique (connaissance ET transformation de la nature),
- le développement de l'articulation science / technique / économie (connaissance ET transformation de la nature ET circulation de l'argent).
L'enseignement développera une compréhension de la situation actuelle de l'ingénierie comme produit de l'histoire (héritage des étapes antérieures) et moteur de la situation contemporaine.
L'enseignement questionnera et mesurera l'autonomie disciplinaire de la démarche scientifique, il investiguera les déterminations qui ont pesé ou pèsent actuellement sur son développement.
L'enseignement placera en perspective critique la triple articulation science / technique / économie.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte

(3 crédits)

Obligatoire

FSA11BA

Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil

(3 crédits)

Obligatoire

SINF11BA

Première année d'études de bachelier en sciences informatiques

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : secretaire@fsa.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005