Objectifs (en terme de compétences)
En tant qu'utilisateur élémentaire intermédiaire, l'étudiant peut interagir lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Ce cours vise à développer les compétences dans les cinq domaines préconisés par le Cadre européen commun de référence, soit écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu et écrire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'apprenant peut :
Ecouter :
- comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets qui intéressent l'étudiant à titre personnel ou professionnel si l'on parle d'une façon relativement lente et distincte.
Lire : - comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative
à son travail ; la description d'évènements, l'expression de sentiments et de souhaits
dans des lettres personnelles.
Parler :
- faire face à la majorité des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un voyage dans
une région où la langue est parlée ; prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité).
- s'exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des évènements, ses
rêves, ses espoirs ou ses buts.
- brièvement donner les raisons et explications de ses opinions ou projets ; raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer ses réactions.
Ecrire :
- écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui l'intéressent personnellement.
- écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions, faire une description brève et élémentaire d'un évènement au présent, au futur et au passé.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu
Les 4 heures de cours hebdomadaires s'articulent en deux séances, qui incluent toujours de la compréhension et de la production orales (y compris le travail phonétique), de la grammaire, et alternent le travail de compréhension orale et écrite. Les consignes d'expression écrites sont développées en classe et cette compétence est travaillée à domicile.
Ce cours privilégie les supports suivants :
- Conjugaison. 350 exercices. 1000 verbes à conjuguer, Hachette,
- Grammaire progressive du français, niveau intermédiaire, CLE International,
- un polycopié " FRAN 1301. Comprendre la Belgique ", recueil 5 unités thématiques (les Belges, la bande dessinée, le système politique fédéral, la mer et la météo, l'urbanisme et Louvain-la-Neuve) articulées autour de documents authentiques récents, d'exercices de vocabulaire, de compréhension orale, d'expression orale et écrite et d'une annexe d'exercices grammaticaux complémentaires au livre de grammaire ainsi que de nombreux exercices de phonétique.
- de nombreux extraits télévisés authentiques ainsi que des chansons.
- Un livre à lire : Georges Simenon, Maigret tend un piège, Hachette, " français facile "
- Deux films à voir au Centre d'auto-apprentissage : S. Coninckx, Daens ; J. Van Dormael, Le huitième jour.
Méthode
Le cours se donne en français exclusivement, conformément à la méthode communicative. Il privilégie la mise en confiance et la valorisation de l'étudiant et vise à favoriser l'autonomie par les stratégies d'apprentissage et l'auto-évaluation. Il fait appel à la démarche " apprendre et enseigner avec TV5 ".
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis
Le cours s'adresse à des étudiants de niveau intermédiaire, inscrits à l'université en deuxième cycle ou en DEA, ainsi qu'à des chercheurs (doctorat ou post-doc). Les étudiants sont inscrits sous le régime facultaire ou libre.
Evaluation
Formative : tests réguliers et une présentation orale en groupe (projet de visite à présenter)
Sommative : au cours du quadrimestre
Tests de connaissances linguistiques (conjugaison) : 10 %
Présentation orale en groupe : 20 %
Remise de 5 productions écrites : 10 %
à l'examen final
Compréhension orale : 10 %
Expression orale (présentation individuelle d'un article de presse) : 10 %
Compréhension écrite : 10 %
Expression écrite : 10 %
Grammaire : 20 %
N.B. Ce cours sera abandonné sous cette forme en 2005-2006
Autres crédits de l'activité dans les programmes
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