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Langue et textes latins [FLTR1780]
[30h+15h exercices] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Paul Deproost (coord.), Jean-Marie Yante

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de "lire" un auteur latin dans le texte. Ce travail suppose une démarche multiple qui intègre la traduction et le commentaire grammatical, linguistique, historique, littéraire, et plus globalement culturel. A l'occasion de la traduction et de l'explication de l'auteur latin, ce cours doit mettre en valeur les ancrages linguistiques et culturels de l'homme d'aujourd'hui dans la production littéraire de l'antiquité latine.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le programme de ce cours change chaque année et porte alternativement sur la lecture d'un poète et d'un prosateur d'époque républicaine ou impériale. Un plan de cours est distribué et commenté aux étudiants en début d'année académique. La pédagogie de ce cours implique 1. Un enseignement magistral (30 h) : précédée d'un rigoureux travail de traduction, l'explication de l'auteur met en évidence plusieurs aspects: critique philologique, observations grammaticales et commentaire des faits de langue remarquables, enracinement biographique, historique et culturel de l'œuvre, valeur documentaire et humaine du message, initiation aux problèmes de la critique littéraire appliquée à un texte latin, étude des genres littéraires, valeur exemplaire d'un texte latin dans l'histoire de la pensée ou de l'esthétique littéraire, realia. 2. Des activités en groupes restreints (15 h) : plusieurs séries de travaux pratiques seront organisées. Elles seront principalement réservées à la "lecture cursive" d'une large portion de texte de l'auteur expliqué dans la partie magistrale du cours. L'accent sera mis sur le travail de la traduction. Une série plus spécifiquement consacrée à la lecture de textes historiques et médiévaux regroupera les étudiants qui envisagent une orientation vers les études d'histoire ou d'archéologie. On veillera à constituer des groupes homogènes. 3. Une part importante de travail d'étude personnelle (55 h) : mise en ordre des notes de cours ; préparation de la lecture cursive ; rapport de lectures.

Résumé : Contenu et Méthodes

Destiné aux étudiants du premier quadrimestre polyvalent, ce cours introduit à la lecture d'un auteur latin dans le texte original. Ce travail suppose une démarche multiple qui intègre la traduction et le commentaire grammatical, linguistique, historique, littéraire, et plus globalement culturel. A l'occasion de la traduction et de l'explication de l'auteur latin, ce cours doit mettre en valeur les ancrages linguistiques et culturels de l'homme d'aujourd'hui dans la production littéraire de l'antiquité latine. En 2004-2005, Tite-Live, livre I, chapitres 46-49. Une série d'exercices de ce cours est consacrée à la lecture des textes médiévaux.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis :
Ce cours est accessible aux étudiants qui peuvent faire état, en début d'année, d'une connaissance du latin jugée suffisante. En pratique, les étudiants qui suivent ce cours doivent avoir suivi dans les quatre dernières années de l'enseignement secondaire un programme qui prévoit 4 h. de latin par semaine, ou réussir un test d'orientation en début d'année. Les étudiants qui ne remplissent pas ces conditions suivent le cours polyvalent d'initiation au latin.
Evaluation :
L'équipe enseignante organisera les modalités de l'évaluation en intégrant les paramètres suivants qui seront explicités et commentés dans le plan de cours : 1. Evaluation écrite à la fin du quadrimestre sur la partie magistrale du cours. 2. Evaluation continue du travail de lecture
cursive : participation au travail du groupe et interventions personnelles. 3. Les rapports de lecture seront remis sous une forme dactylographiée le jour de l'évaluation écrite selon des modalités qui sont précisées dans le plan de cours.
Encadrement :
4 personnes dont deux étudiants-moniteurs ; on veillera à inclure dans cette équipe une personne qui encadrera spécifiquement la série de travaux pratiques consacrée à la lecture de textes historiques.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE11BA

Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie

(5 crédits)

CLAS11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(5 crédits)

CLAS12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques

(5 crédits)

Obligatoire

HIST11BA

Première année de bachelier en histoire

(5 crédits)

HIST12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire

(5 crédits)

HORI11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(5 crédits)

LAFR11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(5 crédits)

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

ROM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)

ROM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005