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Anthropologie et psychologie [FLTR1620]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Raymond Bruyer, Alain Reyniers

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

S'approprier les approches de l'anthropologie sociale et culturelle d'une part et de la psychologie d'autre part, et se familiariser à l'étude de l'activité humaine par les sciences humaines.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu : Le cours présente les principales théories élaborées par la psychologie et l'anthropologie en vue de rendre compte des fonctions et processus qui caractérisent le phénomène humain en tenant compte de ses déterminants tant biologiques que sociaux et culturels. Sont étudiés : la conscience, les fonctions affectives, cognitives et perceptives, les processus d'apprentissage et de mémoire, l'éducabilité, l'identité personnelle et sociale, le champ des interactions, les invariants structuraux de la vie en société, les rapports " nature-culture ", les origines du lien social, son universalité et la diversité de ses contours, les formes sociales de l'exploitation des ressources de la nature, le rapport des sociétés à l'histoire et à la mémoire. Les théories et modèles de référence sont situés dans leur contexte historique et les paradigmes qui commandent leurs types d'approche sont explicités et confrontés.
Méthode : Pour l'approche anthropologique, on décrit les principaux apports ainsi que les limites des courants de pensée qui ont successivement marqué l'histoire de la discipline, puis on aborde les bases des grands secteurs de l'anthropologie sociale et culturelle en insistant sur la singularité méthodologique du travail de terrain et de l'approche comparative. Pour l'approche psychologique, on situe les connaissances actuelles des mécanismes du comportement humain par rapport aux grands courants théoriques qu'a connus la psychologie depuis son origine. Exposés magistraux (20 h d'anthropologie + 20 h de psychologie) complétés par un travail personnel (éventuellement en petits groupes et/ou avec le concours de l'encadrement du monitorat) sur un thème qui incite a faire le lien entre la psychologie et l'anthropologie (par exemple : la psychologie culturelle) (20 h).

Résumé : Contenu et Méthodes

La première moitié du cours examinera successivement : le champ de l'anthropologie, les fondements épistémologiques et méthodologiques de la pratique anthropologique, les principaux courants de la pensée anthropologique, les relations entre l'anthropologie et les disciplines connexes, les grands secteurs du savoir anthropologique (parenté, économie, politique, systèmes symboliques).
La seconde moitié du cours exposera les problématiques de la psychologie contemporaine : écoles et domaines, bases biologiques du comportement, sensations et perceptions, vigilance et conscience, apprentissage et mémoire, activités cognitives et affectives, psychologie de la santé et problématique de la santé mentale.
Mise à disposition d'un support de cours, dès le début du cours.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis :
Aucun.

Evaluation :
L'évaluation s'appuiera prioritairement sur l'évaluation du rapport du travail personnel ; une partie d'examen pourra reposer sur un questionnaire à choix multiple portant sur le contenu des exposés magistraux..



Encadrement :
Le cours pourra être assuré par deux enseignants, pour autant que certaines séances (la première en particulier) soient animées de concert par les cotitulaires.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire de l'art et archéologie

(3 crédits)

Obligatoire

CLAS12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures classiques

(3 crédits)

Obligatoire

GERM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres: langues et littératures germaniques

(3 crédits)

GERM12/BN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Anglais et Néerlandais)

(3 crédits)

GERM12/DB

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Anglais)

(3 crédits)

GERM12/DN

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures germaniques (Allemand et Néerlandais)

(3 crédits)

HIST12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire

(3 crédits)

Obligatoire

ISP12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : philosophie

(3 crédits)

ROM12

Deuxième candidature en philosophie et lettres : langues et littératures romanes

(3 crédits)

Obligatoire

ROM13BA

Troisième année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation généraleen lang. & litt. fr. & roman., ge.

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005