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Pratiques du français à l'université [FLTR1540]
[15h+15h exercices] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Catherine Deschepper, Francine Thyrion (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

- Reconnaître et traiter de manière appropriée les particularités langagières et discursives des productions verbales ayant pour objet l'exposé et la construction de connaissances dans les disciplines de la Faculté de Philosophie et Lettres.
- Etre capable de comprendre et de produire des discours universitaires dans leur(s) discipline(s).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- On étudiera les particularités langagières des discours universitaires en français langue maternelle. Ceux-ci seront abordés au point de vue de leur cohérence interne (structure, progression thématique, réseau motionnel) et externe (rapport à la situation de communication).
- Les travaux pratiques (30 étudiants), ils ont pour objectif de construire les compétences théorisées au cours magistral.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les situations de communication en contexte universitaire : particularités et implications. Caractéristiques de l'argumentation d'un texte scientifique. Structure et particularités langagières d'un article scientifique en sciences humaines. Types et fonctions des résumés; principes d'élaboration d'un résumé. Les paramètres des situations de communication orale; les variations langagières.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Évaluation :
- Les tâches réalisées au cours du trimestre par les étudiants donneront lieu à une évaluation formative (notée).
- L'évaluation finale (certificative) comportera deux parties : 1° le résumé écrit d'un exposé oral généraliste permettra de vérifier les compétences de compréhension (voir ci-dessus) et de reformulation de ce type de discours, ainsi que la qualité de la production discursive et la maitrise des normes langagières ; 2° la réponse à des questions portant sur un texte de spécialité (un choix de deux ou trois textes sera proposé) permettra d'évaluer les compétences d'analyse et de synthèse d'un document écrit spécialisé.
Encadrement :
La coordination sera confiée à un romaniste. L'encadrement des travaux pratiques fera appel à des spécialistes des différentes disciplines.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE11BA

Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie

(5 crédits)

Obligatoire

CLAS11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(5 crédits)

Obligatoire

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(5 crédits)

Obligatoire

HIST11BA

Première année de bachelier en histoire

(5 crédits)

Obligatoire

HORI11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(5 crédits)

Obligatoire

LAFR11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(5 crédits)

Obligatoire

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

Obligatoire

ROM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005