Objectifs (en terme de compétences)
Avoir acquis des connaissances à propos de quelques très grands auteurs des littératures européennes constituant des références majeures de l'histoire de la culture.
Au terme du cours, l'étudiant sera capable 1° de situer les monuments de la littérature dans l'ensemble de la culture et 2° de percevoir ce qui fonde l'importance des uvres aux différents points de vue (historique, idéologique, thématique, esthétique, générique, stylistique, etc.).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
On étudiera, par exemple : Homère et les tragiques grecs ; Virgile et Cicéron ; les poèmes et récits héroïques du Moyen Âge ; Pétrarque et la tradition du sonnet ; Villon et le lyrisme européen du XVe siècle ; Shakespeare et le théâtre élisabéthain ; le théâtre espagnol su Siècle d'Or ; Les Lumières en Europe à partir de la France ; Le Romantisme européen à partir de l'Allemagne ; Proust et Joyce.
Cette étude mettra en évidence les aspects qui fondent l'importance de ces auteurs et de ces moments dans la constitution du patrimoine littéraire européen.
On aura recours à des extraits des textes des uvres étudiées ; outre l'enseignement ex cathedra, on prévoira un portefeuille de lectures.
Résumé : Contenu et Méthodes
Il s'agit de présenter quelques grands ensembles, quelques grands moments ou quelques grands auteurs qui constituent les références et les ressources de la culture littéraire européenne depuis les origines, par exemple la Bible, Homère, Virgile, les sagas islandaises, la Renaissance en Italie, Cervantès, Shakespeare, le théâtre classique français, l'Encyclopédie, Pouchkine, Goethe, Dickens, Dostoïevki, Proust, etc. Le cours impose à l'étudiant un volume de lectures qui font partie intégrante de la matière de l'examen.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation: Une évaluation formative, sous forme de test, aura lieu à mi-parcours, avec remédiation par petits groupes, si les moyens d'encadrement nécessaires en sont donnés. Pour l'évaluation certificative, par examen final, l'étudiant devra pouvoir situer un auteur et montrer en quoi il est important pour la constitution du patrimoine littéraire européen.
Support: portefeuille de lectures
Encadrement: Ce cours magistral pourrait être donné par une équipe enseignante.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
|
Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
CLAS11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
FILO11BA
|
Première année de bachelier en philosophie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
GERM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
HIST11BA
|
Première année de bachelier en histoire
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
HORI11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ISP11
|
Première candidature en philosophie et lettres : philosophie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
LAFR11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROGE11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
ROM11BA
|
Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|