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Arts et civilisations [FLTR1440]
[37.5h+15h exercices] 5 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Philippe Bragard, Anne-Emmanuelle Ceulemans, Marie-Emilie Ricker, Laurent Verslype (coord.)

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

A travers plusieurs secteurs déterminants de l'activité humaine, notamment artistique, dans le bassin méditerranéen et en Europe occidentale, depuis l'Antiquité jusqu'au 20e siècle, il s'agit, d'une part, d'engager la réflexion vers des termes ou concepts généraux (archéologie, histoire de l'art, esthétique, historiographie, anthropologie culturelle, chronologie, milieu de production, etc.) et d'autre part, de mettre en évidence des paramètres communs qui illustrent les facettes du travail en archéologie et en histoire de l'art (position dans l'espace et dans le temps, authenticité, technologie, contextualisation, sémantique, iconologie, influences, etc.).

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A. Cours théorique ou " magistral " (37,5 h)
1. Partie introductive (11,5 h) : A l'appui d'observations très concrètes sur les supports usuels d'enseignement (dias, plans, textes, disques), assorties d'indications sur leurs possibles déformations, altérations, " tromperies ", etc., pratiquer une immersion immédiate pour déboucher sur les notions critiques de base qui sont requises.
Partir d'oeuvres " bien " connues pour montrer qu'elles ne le sont pas, ou mal, et comment progresser dans leur compréhension et dans la réception de leur témoignage historique.
2. Développements (26 h) : Analyse d'un choix de réalisations jugées essentielles et significatives, judicieusement réparties dans le temps (parcours ou situation chronologique à souligner) et autorisant une lecture transversale avec les autres secteurs.
B. Travaux pratiques (15 h)
Ils peuvent se réaliser sous deux formes : soit en groupes d'environs 25-30 étudiants, soit en un travail individuel analogue pour tous. Contenu : a) visite individuelle ou en groupe (expo, musée, bâtiment, fouille, etc.), donnant lieu à une prise de notes informelles à rendre ; b) description individuelle subséquente d'un objet identifié en a, en utilisant le vocabulaire adéquat ; c) entrevues du type questions-réponses sur le cours magistral ; d) séances d'étude de cas présentés au cours magistral ou extraits d'un dossier de lecture; e) séance de vidéopéra commenté et exemples sur l'enrichissement de la musique savante par la musique dite populaire (jazz, folklore, musique du monde); f) un test individuel au cours du quadrimestre et/ou travaux individuels en manière d'évaluation continuée.

Résumé : Contenu et Méthodes

Ce parcours de plusieurs secteurs déterminants de l'activité humaine et artistique permet d'aborder des concepts généraux tels que l'esthétique, la chronologie, le milieu de production, etc., et d'autre part de mettre en évidence des paramètres propres à l'archéologie et à l'histoire de l'art : authenticité, technologie, contextualisation, iconologie, etc. Le cours utilisera des supports de tous genres (dias, cartes, plans, fouilles, films, disques, etc.) et comportera des travaux pratiques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation: L'examen est écrit, mais ne se limite pas à un QCM.

Support: CDRom regroupant les présentations illustrées et les extraits musicaux, des lignes du temps, des documents (dossiers de lecture) et la bibliographie. Téléchargement des supports via i-campus et le "service de l'image ARKE".

Encadrement: Une équipe d'enseignants " sous la houlette " d'un responsable ou coordonnateur temporaire. Estimations respectives : - cours magistral : 3 à 4 enseignants; - travaux pratiques : idem, accompagnés d'assistants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARCH12

Deuxième année du programme conduisant au grade de candidat ingénieur civil architecte

(5 crédits)

Obligatoire

ARKE11BA

Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie

(5 crédits)

Obligatoire

CLAS11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques

(5 crédits)

Obligatoire

FILO11BA

Première année de bachelier en philosophie

(5 crédits)

Obligatoire

GERM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques

(5 crédits)

Obligatoire

HIST11BA

Première année de bachelier en histoire

(5 crédits)

Obligatoire

HORI11BA

Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales

(5 crédits)

Obligatoire

ISP11

Première candidature en philosophie et lettres : philosophie

(5 crédits)

Obligatoire

LAFR11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes

(5 crédits)

Obligatoire

ROGE11BA

Première année de bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale

(5 crédits)

Obligatoire

ROM11BA

Première année de bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale

(5 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005