Objectifs (en terme de compétences)
Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir développé une compétence de communication de niveau intermédiaire inférieur dans trois aptitudes : la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition et l'expression orale (tant individuelle qu'interactive). La priorité sera cependant donnée aux deux premières aptitudes.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront la culture (au sens large d'activité humaine) et l'actualité des pays dont ils étudient la langue. L'accent sera mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base indispensable à la compréhension et l'interprétation de documents traitant des thèmes évoqués ci-dessus.
Résumé : Contenu et Méthodes
Contenu : les thèmes abordés tenteront de susciter l'intérêt de jeunes adultes et évoqueront la culture (au sens large d'activité humaine) et l'actualité des pays dont ils étudient la langue. L'accent sera mis sur l'acquisition d'un vocabulaire de base indispensable à la compréhension et l'interprétation de documents traitant des thèmes évoqués ci-dessus.
Méthode :
-30 h de cours (dits) magistraux (une seule série) consacrés à la compréhension à la lecture : présentation de " textes de base " (documents de sources multiples) relevant des champs thématiques évoqués plus haut ;
-30 h d'exercices encadrés (par séries et en partie en laboratoire de langues) consacrés à la compréhension à l'audition (de documents authentiques de sources multiples) et accessoirement à l'expression orale
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Évaluation
En cours de quadrimestre, les exercices d'expression orale donneront lieu à une évaluation formative. L'évaluation certificative comprendra trois parties, conformément aux objectifs poursuivis et traitera des mêmes thèmes que ceux qui auront été abordés (utilisation convergente de l'acquis). L'évaluation du code (vocabulaire et grammaire) sera intégrée dans les évaluations des savoir-faire. - Evaluation de la compréhension à la lecture : 40 % des points. - Evaluation de la compréhension à l'audition (analytique et globale) : 40 % des points. - Evaluation de l'expression orale (individuelle et interactive) : 20 % des points.
Encadrement
La coordination générale, ainsi que la partie magistrale, sera confiée à un académique, membre du département GERM. Pour l'encadrement des exercices (compréhension à l'audition et expression orale), on fera appel à des maîtres de langues de l'ILV. Ceux-ci assureront aussi l'évaluation, en collaboration étroite avec le coordonnateur du cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARKE11BA
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Première année de bachelier en histoire de l'art et archéologie
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(5 crédits)
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CLAS11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
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(5 crédits)
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HIST11BA
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Première année de bachelier en histoire
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(5 crédits)
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HIST12
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Deuxième candidature en philosophie et lettres : histoire
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(5 crédits)
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HORI11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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(5 crédits)
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LAFR11BA
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Première année de bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
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(5 crédits)
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