UCL - Etudes

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux

Cours avancé de philosophie ancienne [FILO3121]
[30h] 4 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours bisannuel est dispensé en 2004-2005, 2006-2007,...

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Pierre Destrée

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 3ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir appris à analyser un ou plusieurs textes de philosophie ancienne et/ou à traiter d'une question spécifique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Analyse approfondie d'un texte et/ou d'une question spécifique de philosophie ancienne. Le contenu varie chaque année en fonction des recherches du titulaire (exemples : l'évolution sémantique du terme fantasia dans la philosophie ancienne ; étude approfondie des premiers chapitres de la Métaphysique d'Aristote ; la notion de substance dans quelques textes de Platon et d'Aristote ; etc.)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : évaluation basée sur la présence et la participation active au cours, ainsi que sur un travail écrit relatif au thème traité dans le cours.

Support : éditions et traductions des textes analysés.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(4 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@isp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour : 25/05/2005