Objectifs (en terme de compétences)
Apprendre aux étudiants à préparer, donner et évaluer des leçons de philosophie, tant au niveau du contenu que des modalités d'enseignement.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Contenu: Les principes qui doivent guider la préparation de leçons de philosophie. En particulier, pour ce qui est du contenu de ces leçons, l'importance qu'il faut accorder respectivement aux concepts philosophiques, aux arguments, aux auteurs, à l'histoire de la pensée, aux autres disciplines enseignées (physique, histoire, syntaxe...), à l'expérience vécue des élèves, à l'actualité etc. Et pour ce qui est des modalités d'enseignement, la place qu'il convient de réserver à des travaux pratiques, à la coopération entre les élèves, au rôle directif de l'enseignant, aux textes philosophiques, aux médias, aux documents audio-visuels, à la confrontation de points de vue opposés, et la place à réserver au dialogue, à l'entretien et à la discussion.
Méthode: Les étudiants devront, dans le cadre des exercices, préparer une leçon de philosophie sous la direction du professeur. Ils auront également des réunions de travail avec des enseignants de l'enseignement secondaire leur permettant de bénéficier de leur expérience et de leurs conseils.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : être porteur d'un diplôme de baccalauréat en philosophie.
Support : Bibliothèque didactique de la philosophie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP2A
|
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (philosophie)
|
(5 crédits)
| |
|