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Fondements de l'éthique biomédicale [FILO2200]
[30h] 4 crédits

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Enseignant(s):

Mylene Botbol

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
Identifier les différents courants de bioéthique anglo-saxons et européens. De définir la notion d'éthique appliquée et de problématiser le fondement d'une raison pratique dans le contexte de nos démocraties pluralistes. D'utiliser "une boîte à outils de notions bioéthiques relatifs aux questions de début et fin de vie, d'expérimentation.

La dernière partie du cours traitera de bioéthique internatinale dans la perspective genre et développement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Objectifs visés a) présentation des divers courants
Première partie b) l'agenda du champ et son lien avec les questions biopolitiques contemporaines.
"Bioéthique"
Nous poserons la question de savoir : sur quoi pourrait-on fonder le ou les discours bioéthiques en conflit. Cette question nous permettra d'aborder la question de la possibilité d'un cognitivisme éthique qui fonderait un normativisme bioéthique qui pourrait mettre des limites au relativisme éthique qui paralyse l'action.
Nous nous interrogerons sur la dimension pragmatique du discours bioéthique. Pour enfin réfléchir sur les conditions d'une éthique appliquée conciliant principalement faible et casuistique.
(Ricoeur, Levinas, Jonas, Arendt)

Dans une deuxième partie :
Il sera question du dialogue nécessaire entre biomédecine et bioéthique à partir d'une réflexion sur les métaphores de la biomédecine qui hésitent entre heuristique et idéologie
- à partir de la question de l'euthanasie
- des philosophies de la conscience et de leur impact pratique en neurophysiologie et en neuropsychiatrie
- de la génétique du développement et de la reproduction assistée qui requiert de la philosophie de repenser le paradigme de l'humain.
- genre et bioéthique
- confrontation du concept de capabilité et droits de l'homme dans une perspective de genre (Sen, Nussbaum)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Evaluation : exposé oral et travail écrit reprenant le travail oral.

Support : syllabus "Bioéthique et culture démocratique" de Lukas Sosoe et Yvette Lajeunesse

Autres : site web de l'unité d'éthique biomédicale
i-campus

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ISLE3DA/IS

Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)

(4 crédits)

ISP20

Licence à durée réduite en philosophie

(4 crédits)

ISP21

Première licence en philosophie

(4 crédits)

ISP22

Deuxième licence en philosophie

(4 crédits)

ISPB9CE

Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)

(4 crédits)

PALI3DS

Diplôme d'études spécialisées en soins continus et palliatifs

(4 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005