Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de ce cours, les étudiants devront être capables :
D'être au courant des notions de base qui interviennent dans un discours rationnel.
De comprendre comment un discours peut prétendre à la vérité de manière fondée et critique.
De se rendre compte de la pluralité des réponses apportées à la question " que puis-je savoir ?
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Analyser les opérations de la pensée (concevoir, juger, raisonner).
- Examiner les obstacles de la connaissance (doute, erreur, contradiction)
et les moyens de surmonter ces difficultés.
- Exposer les principales tendances de l'épistémologie (empirisme, rationalisme, réalisme).
N.B. L'épistémologie est conçue ici comme une théorie générale de la connaissance.
Elle peut être considérée comme une introduction aux autres cours de philosophie (métaphysique, anthropologie, philosophie de la nature).
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Cours d'introduction à la philosophie.
Evaluation : L'examen porte à la fois sur l'exposé magistral (60 % des points), sur la participation aux travaux dirigés (20 %) et sur le travail personnel (20 %)
Support : Syllabus, portefeuille de textes, données bibliographiques.
Encadrement : un assistant EFT (direction de travaux, travail en bibliothèque, aide à la rédaction).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO11BA
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Première année de bachelier en philosophie
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(4 crédits)
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Obligatoire
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ISP11
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Première candidature en philosophie et lettres : philosophie
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(4 crédits)
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Obligatoire
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