Objectifs (en terme de compétences)
Ce cours de pathologie infectieuse est destiné aux étudiants pharmaciens biologistes et de technologie biomédicale. L'objectif principal est de donner aux pharmaciens candidats biologistes et aux étudiants les moyens minima pour pouvoir dialoguer avec le corps médical lorsqu'ils seront eux-même impliqués dans un laboratoire de biologie, et plus particulièrement de microbiologie. En effet, ceux-ci recevront les divers produits à analyser et le feront d'autant mieux qu'ils sauront les motifs de ces analyses et leurs diverses répercussions. Par ailleurs, ayant acquis un minimum de vocabulaire médical, ils pourront participer à leur interprétation dans les limites des examens de laboratoire eux-même : méthodes...
Un des objectifs prioritaires est que l'étudiant puisse lui-même retrouver et mettre à jour quelques éléments scientifiques dans la littérature ayant mené aux connaissances actuelles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etant en licence, il est demandé à chaque étudiant de choisir un examen paraclinique dans le domaine de la Pathologie Infectieuse et de le mettre personnellement à jour. Ils reçoivent des instructions précises quant aux méthodes qu'ils doivent mettre en oeuvre : bibliographie et divers aspects de l'examen paraclinique : intérêt et principe, conseils aux prescripteurs, modalités pratiques et interprétations.
Chaque grand chapitre de Pathologie Infectieuse est passé en revue en prenant système par système. Cet exposé est en fait une introduction à chacun des chapitres permettant à chaque étudiant de mieux cerner l'ensemble des examens paracliniques (dont un sera traité préférentiellement par chaque étudiant) que les autres devront présenter publiquement et sur lesquels tous les étudiants sont interrogés. Pour les différents chapitres, ont peut se référer à la liste classique des systèmes tels que les maladies infectieuses respiratoires, cardiaques, nerveuses, digestives, ostéoarticulaires, urogénitales ainsi que celles affectant plusieurs systèmes.
|