Objectifs (en terme de compétences)
L'étudiant doit acquérir les connaissances en virologie, nécessaires à comprendre les principes de la thérapie anti-virale et les vaccinations.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'enseignement comportera une première partie abordant la virologie générale et une deuxième partie traitant de la virologie médicale spéciale.
En virologie générale, quelques aspects de virologie fondamentale seront abordés nécessaires à la compréhension du reste du cours. Dans cette même partie, les différents aspects du diagnostic, du traitement et de la vaccination antivirale seront abordés.
Dans la partie concernant la virologie médicale spécifique, les virus individuels seront abordés.
La priorité sera donnée aux virus fréquents pour lesquels il existe un traitement tels les virus des hépatites, le virus du SIDA ou les virus herpès. Cette liste n'est pas exhaustive. Le virus moins importants (par exemple, hépatite E, polyomavirus) seront traités de façon plus succincte.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours est donné à l'aide de transparents pour rétroprojection, dont une copie est remise aux étudiants. Ils disposent également de notes de cours reprenant de façon succinte l'essentiel du cours. Le cours est divisé en deux parties. La première, virologie générale, comporte les caractères généraux des virus (structure, taxonomie, cycle, variation génétique, des éléments de pathogénie, les aspects généraux du diagnostic, l'immunisation et le traitement.
La seconde partie, virologie médicale systématique, reprend les herpétovirus, les virus des hépatites, les rétrovirus, les picornavirus, le parvovirus B19, les virus papova, les adénovirus, les poxvirus, les rotavirus, les calicivirus, les arbovirus, le virus de la rubéole, les orthomyxovirus, les paramyxovirus, les arenavirus et filovirus, le virus de la rage, les hantavirus.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Prérequis : Le cours est destiné aux étudiants de 2ème épreuve du grade de pharmacien avec la formation en biochimie, histologie et génétique microbienne que cela comporte.
Evaluation : L'examen écrit est constitué de questions à réponse courte et de questions à choix multiple. La matière se réfère très précisément aux notes de cours.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM22
|
Deuxième année du grade de pharmacien
|
(1.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|