Objectifs (en terme de compétences)
Le but de ce cours est de démontrer l'intérêt clinique à optimaliser et individualiser certaines thérapeutiques. En tant que futurs spécialistes du médicament, il paraît important que les étudiants comprennent que de nombreuses situations physiopathologiques (âge, insuffisance rénale ou hépatique, interactions médicamenteuses
) peuvent influencer fortement le devenir d'un médicament. Ce cours démontrera que les instruments de cette individualisation sont d'une part la pharmacocinétique et d'autre part la biologie clinique (monitoring thérapeutique
).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Après avoir abordé l'administration chronique de médicaments et les schémas posologiques, l'effet de pathologies telles que l'insuffisance rénale et hépatique sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est discuté. L'influence de l'âge (enfants, personnes âgées) ou des situations de surdosage (toxicocinétique) sur le comportement pharmacocinétique de médicaments est également évoquée. Les interactions médicamenteuses et leurs implications dans la pharmacothérapie sont aussi discutées. Les méthodes utilisées (pharmacocinétique clinique appliquée ou monitoring thérapeutique ) pour ajuster le schéma posologique des médicaments chez ces patients sont enfin illustrées pour plusieurs classes de médicaments (antibiotiques, immunosuppresseurs, antiépileptiques, ).
Résumé : Contenu et Méthodes
Les méthodes utilisées dans cet enseignement sont d'une part des cours magistraux (30 h), et d'autre part des séminaires (15h). Les étudiants qui choisissent ce cours comme option principale doivent présenter en outre un des sujets d'actualité dans le domaine de la pharmacocinétique et biologie cliniques en présence des autres étudiants (15h de séminaires) sur base d'un travail bibliographique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis: cours de pharmacologie générale (y-inclus les notions de base de
la pharmacocinétique), de métabolisme des xénobiotiques, de
biochimie médicale et pathologie générale
Evaluation: -cours magistral: examen écrit
-séminaires: partiellement basée sur le travail écrit et partiellement
sur la qualité de la présentation orale devant les autres étudiants
Support: syllabus
Encadrement: 2 académiques
Moyens: transparents, présentation Powerpoint
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ESP3DS/TI
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Diplôme d'études spécialisées en santé publique (santé au travail - toxicologie industrielle)
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