Objectifs (en terme de compétences)
L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de réflexions et schémas conceptuels qui précisent l'histoire de la médecine occidentale et de son lien à la philosophie aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales et pharmaceutiques. Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale et la pratique pharmaceutique en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes tant au sein de la culture occidentale que dans les autres cultures (approches philosophiques) et critiques de l'histoire de l'épistémologie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Un recours à la philosophie des sciences permettra d'aborder de manière réflexive la signification de la scientificité de la médecine occidentale. Cette partie comportera également des concepts de philosophie de la technique et de sociologie des sciences.
L'anthropologie pose la question de la spécificité de l'être humain, notamment par rapport à l'animal. Nous interrogeons l'apport du darwinisme dans l'interrogation des concepts philosophiques classiques.
En préparation à l'analyse des questions de bioéthique, qui font l'objet d'un cours en second cycle, les rapports entre sciences et éthique seront abordés au niveau fondamental de la question des justifications de l'éthique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours comportera au moins trois parties : introduction à la philosophie des sciences, anthropologie, éthique.
Le cours abordera également l'une ou l'autre question plus spécifiquement articulée à la pratique pharmaceutique. Citons à titre d'exemple la normalité, les rapports homme/nature, l'expérimentation animale, la recherche sur cellules souches embryonnaires, conscience et contrôle médicamenteux.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM11BA
|
Première année de bachelier en sciences pharmaceutiques
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|