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Eléments d'anatomie fonctionnelle [FARM1007]
[20h] 2 crédits

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Enseignant(s):

Pierre Gianello

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Apprentissage des notions générales d'anatomie et d'embryogenèse, et examen plus approfondi de certains systèmes en vue de pouvoir intégrer la localisation et l'inter-relation de ces systèmes dans l'organisme entier. Le but est d'acquérir les notions nécessaires à la compréhension de la physiologie normale et pathologique, et à aborder la pharmacologie.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Notions générales d'anatomie et éléments d'embryogenèse; anatomie macroscopique de l'organisme et localisation des organes internes; systèmes cardio-vasculaire, lymphatique, digestif, uro-génital, endocrinien et système nerveux central. L'accent est mis sur les éléments clés du fonctionnement et sur l'illustration de certains dysfonctionnements.

Résumé : Contenu et Méthodes

Notions générales (anatomie macroscopique; éléments d'embryogenèse). Eléments généraux d'ostéologie, arthrologie et myologie. Cœur et vaisseaux : anatomie interne, épaisseur comparée des parois ventriculaires, valves et muscles papillaires, vaisseaux coronaires; grosses artères et veines, valves veineuses, sinus carotidien, corpuscule carotidien.Système lymphatique.Système respiratoire : cavités nasales et sinus, pharynx (trompe d'Eustache, amygdales), larynx, trachée, arbre bronchique, poumons, plèvre, muscles inspiratoires et expiratoires. Système digestif : cavité buccale et organes annexes, pharynx, œsophage, estomac, cavité péritonéale, intestin, foie et voies biliaires, circulation sanguine hépatique , pancréas. Système uro-génital : anatomie générale du périnée, reins et artères rénales, voies urinaires gonades, tractus génital.Système nerveux central : substance blanche, substance grise, méninges, systèmes ventriculaires, noyau, ganglions, moelle épinière , systèmes ventriculaires, ganglion rachidien, nerfs périphériques, plexus. Système endocrien.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le contenu et les méthodes seront adaptés à d'autres enseignements dispensés conjointement ou ultérieurement dans le cursus; une concertation régulière garantira l'adéquation à la formation. Par exemple :
-La description anatomique de certains organes est étroitement associée à l'étude de leur fonctionnement et sera vue (ou revue) au cours de physiologie. Exemple : œil, oreille.
- Les étudiants ont un cours d'histologie/cytologie qui complète certaines notions d'anatomie. - Une meilleure compréhension de certains aspects anatomiques est facilitée par l'étude de l'embryogenèse (c'est entre autres le cas dans le SNC ou l'étude du développement permet de mieux comprendre l'organisation générale des tissus et des ventricules). Il semble nécessaire d'introduire les notions d'endo-, méso- et ectoderme. (cours de biologie générale).

Autres crédits de l'activité dans les programmes

FARM11BA

Première année de bachelier en sciences pharmaceutiques

(2 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005