Objectifs (en terme de compétences)
L'Ecole de Pharmacie souhaite que l'étudiant lie le plus tôt possible sa formation générale à la connaissance des médicaments. Une partie substantielle du volume horaire des travaux dirigés sera donc consacrée à l'application progressive des notions vues en chimie générale et organique à des médicaments spécifiques. Le but est de familiariser l'étudiant aux structures des grandes classes pharmacologiques, de le motiver en explicitant clairement les liens entre sa formation générale et sa vie professionnelle future.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Un volume de 30h de travaux dirigés est constitué d'applications des bases de la chimie organique aux médicaments. Exemples de thèmes spécifiques développés : phase solide (polymorphisme, hydrates, eutectiques, solubilité), phase liquide (distillation, azéotropes), états de protonation d'un médicament (loi de Henderson-Hasselbalch), forces faibles intermoléculaires, complexes, isomérie et activité médicamenteuse, pouvoir rotatoire, fonctions chimiques des médicaments, agents alkylants, stabilité dans l'eau, liens qualitatifs structure-activité.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cette activité de formation s'appuie sur le cours de chimie générale qui précède, et débute conjointement à l'enseignement de la chimie organique. Les prestations en salle obligatoires 30 h de TD. L'examen consiste en la résolution de problèmes de chimie organique et générale appliqués aux médicaments.
Support : manuel d'exercices.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FARM11BA
|
Première année de bachelier en sciences pharmaceutiques
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
|