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Science politique [ESPO1114]
[60h] 6 crédits

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Enseignant(s):

Amine Ait-Chaalal, Christian de Visscher, Lieven De Winter, André-Paul Frognier, Jacques Herman, Yves Lejeune, Françoise Piérard (coord.), Frédéric Varone

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 1er cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Le cours doit permettre aux étudiants des différents baccalauréats de se familiariser avec les orientations théoriques et l'appareil conceptuel de la science politique. Cette entrée en matière dans la discipline se réfèrera aux questions concrètes que se pose tout étudiant et, plus généralement, tout citoyen qui tente de comprendre comment sont orga-nisées la société politique et la société civile dans laquelle il vit (énumération non exhaustive) :
- Qu'est-ce que " le ", " la " politique, " les " politiques ? Qu'est-ce que le pouvoir ? Quelles sont les rela-tions entre la réalisation de l'intérêt général et la recherche du pouvoir personnel ? Qu'est-ce qu'un pou-voir légitime ?
- Qu'est-ce qu'un " système politique " ? Quelles relations entre système économique et système politi-que ?
- Qu'est-ce qu'un Etat ? Y a-t-il toujours eu des Etats ? Comment est né l'Etat ? Quels sont les principes de base des relations internationales, particulièrement à l'ère de la mondialisation ? Comment compren-dre les relations entre l'Europe et les Etats qui la composent ?
- Qu'est-ce que la démocratie ? D'où vient ce régime politique ? Qu'est-ce que la " démocratie directe ? " La " démocratie représentative " ? De nouvelles formes de démocratie sont-elles possibles, notamment en fonction du développement technologique des réseaux ?
- Quels sont les principaux acteurs collectifs dus système politique (partis, groupes de pression, …) et comment (inter)agissent-ils ?
- Quelles sont les valeurs des citoyens ? De nouvelles valeurs voient-elles le jour, notamment celles qu'on appelle " postmatérialistes " ? Que deviennent les identités nationales ? Y a-t-il une identité euro-péenne ? Où en est la participation politique des citoyens, lors des élections et en dehors ? Quels sont les principaux déterminants du vote ? Comment expliquer l'éclosion de nouveaux partis comme les Verts et les partis d'extrême droite ? Y a-t-il une crise de citoyenneté ? Un fossé qui s'élargirait entre les élites po-litiques et les citoyens ?

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Présentation de la science politique
1.1. Les difficultés de la définition du terme politique
1.2. La science politique comme science
2. L'enjeu politique
2.1. Aristote, la " polis " et l'intérêt général
2.2. Machiavel et l'apologie du pouvoir
3. Pouvoir et légitimité
3.1. Définition et types d'influence chez Dahl
3.2. La question " Qui a le pouvoir ? " a-t-elle un sens ?
3.3. La légitimité
4. Fonction et système politique
4.1. Le fonctionnalisme d'Almond et Coleman
4.2. Le modèle structuro-fonctionnel de Parsons
4.3. Les modèles systémiques d'Easton et de Lapierre
5. Etat(s), intégration politique et démocratie
5.1. L'apparition de l'Etat. Eléments d'anthropologie politique
5.2. Formes d'intégration politique stato-nationale en Europe
5.3. Le développement du modèle démocratique
5.4. L'intégration européenne
5.5. Etats, " communauté internationale " et mondialisation
6. La société civile (1) : les partis et les groupes de pression
6.1. Les partis
6.2. Les systèmes de partis
6.3. Les groupes de pression
7. La société civile (2) : les citoyens
7.1. Les valeurs politiques
7.2. La participation politique
7.3. Le comportement électoral
7.4. Rebellions et révolutions

Autres crédits de l'activité dans les programmes

HUSO11BA

Première année de bachelier en sciences humaines et sociales

(6 crédits)

Obligatoire

SOCA11BA

Première année de bachelier en sociologie et anthropologie

(6 crédits)

Obligatoire

SPOL11BA

Première année de bachelier en sciences politiques

(6 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour : 25/05/2005