Objectifs (en terme de compétences)
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Comprendre le phénomène de perception lumineuse et les différentes grandeurs qui caractérisent la lumière en relation avec cette perception
- Mesurer des grandeurs lumineuses des points de vue global et spectral
- Concevoir une installation d'éclairage
- Voir notre monde avec plus de plaisir car avec plus de connaissance
Résumé : Contenu et Méthodes
L'éclairage est la technique de production et d'utilisation de la lumière visible. Son
évaluation quantitative implique une métrologie appropriée qui est la photométrie et son
corollaire la colorimétrie. On ne se limitera pas seulement à la perception visuelle du
rayonnement, mais on envisagera aussi son aspect énergétique (radiométrie).
Contenu
- Grandeurs relatives au rayonnement, unités, lois géométriques
- Interaction du rayonnement avec les objets matériels
- Perception physiologique du rayonnement lumineux
- Principes de photométrie, de radiométrie, de colorimétrie, analyse de la lumière par spectrophotométrie, capteurs physiques de rayonnement
- Physique du rayonnement, caractéristiques techniques des sources lumineuses.
- Installations d'éclairage (notions)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Mix entre des cours magistraux, des séances de travaux pratiques en laboratoire, des visites extérieures
- Un syllabus complet est disponible
- Depuis 3 ans, ce cours s'est donné en une semaine concentrée en mars, dans le cadre de la semaine internationale ATHENS. Un public de stagiaires du monde professionnel de l'éclairage, en formation continue, s'était joint aux étudiants. Plusieurs conférenciers extérieurs sont intervenus. Sous réserve de confirmation, ce sera encore le cas en 2003 (décision communiquée avant le début de Q2)
Pré-requis
Formation de base d'ingénieur, toutes disciplines confondues
Mode d'évaluation
Rapport (par groupes) sur les travaux de laboratoire (avec exercices additionnels)
Une évaluation individuelle à la fin de la semaine ATHENS (ou en session si cette formule n'est pas retenue)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH22
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil architecte
|
(3 crédits)
| |
ELEC23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électricien
|
(3 crédits)
| |
ELME22/M
|
Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (mécatronique)
|
(3 crédits)
| |
ELME23/E
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (énergie)
|
(3 crédits)
| |
ELME23/M
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil électro-mécanicien (mécatronique)
|
(3 crédits)
| |
FSA3DA
|
Diplôme d'études approfondies en sciences appliquées
|
(3 crédits)
| |
MECA23
|
Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil mécanicien
|
(3 crédits)
| |
|