Objectifs (en terme de compétences)
Permettre à l'étudiant d'acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir mettre en place les stratégies d'entraînement indispensables à l'amélioration des performances d'un sportif ou d'une équipe sportive.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'entraînement sportif est un processus complexe, multifactoriel qui doit être structuré (contenu, méthodes, organisation, évaluation et planification) en vue de réaliser la meilleure performance. Dans cette optique, l'entraînement sportif sera abordé sous toutes les facettes de la personne humaine, à savoir :
- la dimension biologique (développement des qualités physiques fondamentales, force, vitesse, endurance, souplesse)
- la dimension technique (habiletés motrices et cognitives)
- la dimension psycho-sociale (les personnalités, l'émotion et l'anxiété, l'estime et l'affirmation de soi, la motivation et l'attention, les styles cognitif et la prise de décision, les relations entre entraîneurs, athlètes et parents, les méthodes de régulation et de contrôle)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Orale (4 étudiants/h) ou écrite
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH22
|
Deuxième licence en éducation physique
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
IEPR3DS/RS
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (rééducation locomotrice et revalidation des sportifs)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
IEPR3DS/SP
|
Diplôme d'études spécialisées en sciences de la motricité (Entraînement des sportifs)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|