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Principes généraux des entreprises dans le milieu des activités physiques et sportives [EDPH2222]
[30h] 2.5 crédits

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Enseignant(s):

Yves Leroy, Marc Louis

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Fournir aux étudiants les fondements théoriques nécessaires à l'interprétation des faits globaux qui constituent l'environnement systémique évolutif du domaine des loisirs actifs.
L'objectif est, à la fois descriptif et méthodologique. On discutera ces faits (interprétation) dans une perspective comparative aussi bien dans le temps (30 dernières années) que dans l'espace.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

1. Mettre en perspective historique, l'importance économique croissante des loisirs actifs ainsi que de l'évolution de leur mode de prise en charge financière; purement privée au départ, collectif et sociétal ultérieurement. Faire percevoir les enjeux récents : l'activité physique est devenue véhicule de communication de type publicitaire. Il faudrait comprendre les mouvements sous jacents à ces évolutions.
2. Notions sur les mouvements économiques généraux, cycles saisonniers, conjoncturels et de longue période (Kondratieff). Implications de ces mouvements sur les domaines de l'emploi, du temps de travail et des loisirs. Vers où allons-nous?
3. Conceptions de base de l'équilibre général et de l'interdépendance dans le système global :
par exemple : investissements publics <..... financement <.... impôts <..... revenu des acteurs...
Application au domaine des activités physiques de création d'emploi et de demande dérivée qu'engendre le développement des activités physiques.

Résumé : Contenu et Méthodes

questions concrètes avec élaboration progressive des concepts et méthodes qui permettent de traiter ces questions. A chaque étape, les méthodes seront plus élaborées, des informations supplémentaires d'ordre factuel seront fournies, des théorisations plus poussées seront utilisées.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

examen oral ou écrit - combinaison d'exercices et de raisonnements théoriques, appliqués à des cas concrets





Nbre d'étudiants par unité de temps si un oral; 6

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH22

Deuxième licence en éducation physique

(2.5 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005