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Psychomotricité [EDPH2161]
[30h+30h exercices] 8 crédits

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Enseignant(s):

Cécile Delens

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

cours de 2ème cycle

>> Objectifs (en terme de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en terme de compétences)

Donner les connaissances et les outils nécessaires pour l'éducation psychomotrice principalement des enfants. Indépendamment de l'âge, rendre l'étudiant apte à analyser une tâche dans ses dimensions psychomotrices.
Donner à l'étudiant les bases théoriques qui lui permette de porter un jugement éclairé sur les pratiques proposées par les (nombreux) auteurs.
Dans cette optique, au delà de l'inventaire de ces pratiques et des références bibliographiques qui devraient permettre d'en définir les sources. Ces différentes approches seront analysées quant au contenu de leurs propositions, aux effets de leur pratique, aux indications et contre-indications ainsi qu'à la spécificité de la compétence que réclame leur encadrement.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Analyse des différents facteurs permettant pour une personne donnée (enfant, adulte, personne âgée) l'intégration du "psychique" et du "moteur":
- motricité globale et fine
- organisation perceptive
- organisation spatio-temporelle
- latéralité et schéma corporel.
Lien motricité-émotion.
La psychomotricité comme un mieux-être au monde: la place du corps dans notre vie y compris pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Etude des pratiques centrées sur :
- le corps et schéma corporel;
- les approches émotionnelles avec point de départ corporel;
- les approches expressives impliquant le corps;
- les techniques de relaxation;
- la place du corps dans la vie (personnes notamment ayant des besoins spécifiques) : la psychomotricité comme un mieux-être au monde.

Résumé : Contenu et Méthodes

+ projet personnel

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

"Aspects neurophysiologique et psychologique du contrôle moteur" (75 heures)
Particularités: coordination étroite avec le cours de "Croissance et vieillissement: approche psychologique et motrice".
Type d'examen: oral
Nbre d'étudiants par unité de temps si un oral: 5 étudiants par heure



Nbre d'étudiants par groupe : maximum 20, 12 pour les TP
Nature et volume de l'encadrement : titulaire + cadre extérieur : 15 heures
pour les TP: + un assistant

Caractéristique: 3 ECTS liés au projet personnel.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

EDPH21

Première licence en éducation physique

(8 crédits)



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Dernière mise à jour : 25/05/2005