Objectifs (en terme de compétences)
- Apporter au professeur d'éducation physique les notions fondamentales de la psychologie de la croissance dans ses aspects psychomoteurs, cognitifs, affectifs, sociaux et moraux.
- Permettre à l'éducateur physique d'animer des activités physiques et sportives chez les seniors tant en institution qu'en privé.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Développement psychomoteur de la naissance à la sénescence.
- Développement cognitif, social, moral et affectif et leurs théories explicatives selon Piaget, Wallon, Staats... et articulations de ces différents secteurs entre eux.
- Périodes de la vie et du vieillissement.
- Objectifs de l'éducation physique chez les seniors.
- Caractéristiques du vieillissement : perturbations et attitudes de l'animateur face à celles-ci.
- Application des profils physique, psychique et social de la personne âgée et attitudes de l'animateur face à celles-ci.
- Intérêt et motivations de la personne âgée à l'égard des activités physiques.
- Implantation des activités physiques.
- Inventaire et tests d'évaluation des possibilités physiques des seniors.
- Activités physiques et sportives : styles d'animation et caractéristiques des séances.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours comprends deux parties de 22H30' chacune.
Coordination étroite avec Education et rééducation psychomotrice (45 heures) et Motricité adaptée pour la première partie.
Coordination étroite avec Mouvement et Santé (90 heures) d'EDPH 21-22 pour la deuxième partie.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
EDPH21
|
Première licence en éducation physique
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|